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Mobilité quotidienne des enfants : déterminants, caractéristiques et évolution

Félix Pépin

Mémoire de maîtrise (2012)

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Citer ce document: Pépin, F. (2012). Mobilité quotidienne des enfants : déterminants, caractéristiques et évolution (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/994/
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Résumé

RÉSUMÉ À Montréal comme ailleurs, l’obésité infantile, notamment causée par le manque d’activité physique des enfants, est une problématique préoccupant fortement les professionnels de la santé. Plusieurs auteurs soulignent qu’un assainissement des habitudes de transport des enfants, notamment par la pratique quotidienne d’une mobilité active, pourrait contribuer à améliorer la situation. En caractérisant la mobilité des enfants de la grande région montréalaise (GRM), ce mémoire cherche donc à approfondir notre compréhension des déterminants derrière leurs habitudes de transport. Dans ce contexte, ce mémoire s’efforce de répondre à deux objectifs. Dans un premier temps, les comportements de mobilité des jeunes de 5 à 19 ans de la GRM quel que soit le mode exploité ou le motif poursuivi sont analysés. Afin de répondre à cet objectif spécifique, la méthode de l’estimateur intrinsèque issue du processus de modélisation Âge-Période-Cohorte-Caractéristiques (APCC) permet l’exploitation des données provenant des enquêtes Origine-Destination réalisées entre 1987 et 2008. Cette approche nécessitant notamment de solides notions théoriques illustrant la problématique devant être traitée, une première analyse descriptive dû être réalisée. Par la suite, 6 indicateurs ont été modélisés : les parts modales de 4 modes (auto passager, marche, vélo et transports collectifs), la distance moyenne des déplacements réalisés et le nombre moyen de déplacements exécutés. Par le second objectif spécifique, cette étude porte aussi une attention particulière au lien entre le lieu de domicile des étudiants de la GRM et la localisation de l’école qu’ils fréquentent. À partir des données d’inscriptions scolaires de 1998 et de 2008, un modèle de distribution permit d’évaluer l’efficacité, en matière de distances de déplacements, du choix scolaire des étudiants. Trois scénarios exploratoires basés sur la redistribution des étudiants en fonction de 3 critères ont donc été développés. La première distribution permet d’analyser un scénario où chaque étudiant fréquente l’école la plus proche de son lieu de résidence. En plus du critère de proximité, le second scénario considère le réseau souhaité (enseignement privé et public) tandis que le troisième scénario redistribue les élèves en tenant compte de la capacité des écoles telle qu’observée en 2008.----------ABSTRACT Childhood obesity is caused, among other things, by the lack of physical activity among children. For many years now, this has been an issue that strongly concerns health professionals all over the world. Several authors emphasize that some changes in children’s transportation habits, including the daily practice of active mobility, could help improve this situation. By characterizing the mobility of children in the greater Montreal area (GRM), this thesis seeks to deepen our understanding of the factors behind children’s transportation habits. In this context, this paper addresses two main objectives. First, it analyzes the mobility behavior of children aged 5 to 19 years within the GRM. To consider this specific objective, the intrinsic estimator method of the Age-Period-Cohort-Characteristics (APCC) modelling process allows the use of data from the Origin-Destination surveys conducted from 1987 to 2008. This approach requires particularly strong theoretical bases documenting the problem to be treated. Therefore a descriptive analysis was also performed. Six indicators were modeled: the modal share of 4 transportation modes (car passenger, walking, cycling and public transportation), the average distance of trips made and the average number of trips performed. This study also pays special attention to the relationship between the place of residence of the students of the GRM and the location of the school they attend. From two school enrollment databases (1998 and 2008), a distribution model was developed to evaluate the effectiveness, in terms of travel distances, of the school choice made by students and/or their parents. Three exploratory scenarios based on the distribution of students according to three criteria are presented. The first distribution analyzes a scenario where each student attends the school closest to their home. In addition to the criterion of proximity, the second scenario considers the desired network (private and public education) while the third scenario redistributes students taking into account the capacity of schools as observed in 2008.

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Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency
Date du dépôt: 26 mars 2013 14:58
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:11
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/994/

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