Mémoire de maîtrise (2021)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (54MB) |
Résumé
Les transports collectifs jouent un rôle majeur dans la lutte aux changements climatiques et la réduction de gaz à effet de serre. Ils sont essentiels afin d'assurer une mobilité durable en milieu urbain. En effet, ils contribuent à la réduction de la dépendance à l'automobile et sont moins polluants que les autres modes motorisés dû à leur plus grande capacité. Toutefois, il faut veiller à ce qu'ils soient compétitifs. Bien souvent, les réseaux de transport en commun sont conçus pour répondre à la demande de déplacements domicile-travail en période de pointe, principalement à partir des banlieues vers le centre-ville. Or, l'offre de transport en commun doit répondre aux besoins de mobilités d'une variété d'individus et de motifs de déplacement, et ce pour toutes les heures de la journée. De plus, il faut assurer une qualité et une diversité de trajets afin d'améliorer l'attractivité de ce mode et réduire la vulnérabilité des usagers, puisque n'avoir qu'un seul trajet possible pour se déplacer rend les usagers vulnérables aux imprévus et incidents sur le réseau. À cet effet, il est nécessaire de se questionner sur la qualité et la diversité des alternatives de transport en commun. Une alternative de transport en commun est une séquence unique de lignes et de correspondances entre une origine et une destination à un moment spécifique. La diversité d'alternatives fait référence au nombre de trajets dont dispose un usager pour effectuer un déplacement à un moment précis.» Et
Abstract
Public transportation plays a major role in the fight against climate change and the reduction of greenhouse gases. They are essential to ensure sustainable mobility in cities. Indeed, they help reduce car dependence and are less polluting than other motorized modes due to their greater capacity. Therefore, we must ensure their competitivity. Often, public transport networks are designed to meet the demand for commuting during peak hours, mainly from suburbs to the city center. However, the supply must meet the mobility needs of a variety of individuals and travel purposes, for all hours of the day. Furthermore, it is necessary to ensure a quality and diversity of itineraries to improve the attractiveness of transit and reduce the vulnerability of users, since having only one possible route makes users much more vulnerable to perturbations on the network. To this end, we must question ourselves about quality and diversity of transit alternatives. A transit alternative is a unique sequence of lines and transfers between an origin and a destination at a specific time. The diversity of transit alternatives refers to the number of routes available to make a trip. The aim of this research project is to assess the quality and diversity of transit alternatives. The underlying assumptions are that some transit alternatives do not meet a minimum quality threshold and that not all users have the same level of quality and diversity of transit alternatives.
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
---|---|
Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Catherine Morency |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/9733/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 27 avr. 2022 08:43 |
Dernière modification: | 30 sept. 2024 17:18 |
Citer en APA 7: | Poirier, C. (2021). Évaluation de la qualité et de la diversité des alternatives de transport en commun [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/9733/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements