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Outils de requêtes statistiques et de caractérisation des potentialités de développement d’un réseau d’autopartage

Sandra Rouphael

Mémoire de maîtrise (2012)

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Citer ce document: Rouphael, S. (2012). Outils de requêtes statistiques et de caractérisation des potentialités de développement d’un réseau d’autopartage (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/916/
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Résumé

RÉSUMÉ Les réseaux routiers sont surchargés dans les pays en voie de développement et dans les pays fortement industrialisés. Pour remédier à ce problème, les villes encouragent et financent des modes de transports alternatifs tels que le transport en commun. En plus, toutes les initiatives qui limitent l’usage d’un véhicule personnel sont fortement encouragées. Dans ce même ordre d’idées, il y a eu mondialement des initiatives d’autopartage. L’autopartage est un système de location de voiture pour une courte durée dont les réservations peuvent être réalisées par internet ou par téléphone. Ce mode de transport a commencé en Europe, ensuite en 1994, la première initiative nord-américaine a eu lieu au Québec. De nos jours, la compagnie Communauto, dont le siège social est à Montréal, offre ce service au Québec. Ce mémoire représente des études analytiques propres à cette compagnie.Depuis sa création, le système d’autopartage suscite l’intérêt des chercheurs. En effet, plusieurs recherches ont été réalisées sur ce sujet pour pouvoir déterminer le potentiel du marché et l’impact que peut avoir ce genre de transport sur les habitudes de transport des usagers. Les recherches sont basées sur des enquêtes réalisées par les compagnies d’autopartage ou sur leurs bases de données. Ce mémoire se base sur des données relatives aux abonnés de Communauto et sur le recensement canadien de 2006 (statistique Canada, 2006). L’observation est d’abord effectuée sur le système d’autopartage. Ce système est divisé en divers objets dont les principaux sont : l’abonné, le véhicule, la station. Dans ce mémoire, un système de requêtes est créé avec le programme Ms Access. Ensuite, une analyse est effectuée sur les résultats obtenus. Aussi une étude pour savoir le profil des usagers actuels de l’autopartage à Montréal a été faite pour ensuite pouvoir déterminer le marché potentiel de ce mode. La définition et l’historique de l’autopartage sont présentés suivis par quelques études et quelques résultats déjà obtenus par rapport au sujet traité. Ensuite, pour commencer le projet, des données du système informatique de Communauto sont utilisées. Ces données représentent les transactions et les objets du système d’autopartage. La première étape consiste à comprendre et définir chaque champ de la base de données. Ensuite, plusieurs indicateurs sont construits et définis. Ces indicateurs sont constitués de statistiques. Ils donnent des résultats concrets sur les objets du système d’autopartage. Des requêtes sont créées pour chaque indicateur, ce qui permet une automatisation du concept à travers le système Ms Access créé. Les résultats de ces requêtes sont finalement analysés. L’analyse est divisée selon les objets du système d’autopartage. En effet, ces résultats sont similaires aux résultats qui existent dans la littérature avec un trait de personnalisation relatif à la compagnie Communauto. Pour la suite du projet, il faut déterminer le potentiel de nouvelles stations à Montréal pour l’autopartage. Pour ce faire, il faut déterminer le profil des usagers de l’autopartage à Montréal. Une partie de ce profil peut déjà être tracée à partir des résultats statistiques des requêtes comme l’âge des usagers de l’autopartage. Ensuite, d’autres caractéristiques sont retrouvées à partir du recensement canadien réalisé en 2006, ils regroupent des informations comme la profession ou l’état matrimonial, etc. Seulement les caractéristiques de la population montréalaise sont prises en considération sans tenir compte du reste du Canada. Les caractéristiques finales sont validées en utilisant des méthodes de segmentation relatives à la fouille de bases de données et en croisant les caractéristiques des usagers par secteur de recensement avec le pourcentage d’abonnés par secteur de recensement. Finalement, huit caractéristiques sont prises en compte. Une segmentation est effectuée à ce stade pour diviser les secteurs de recensement de Montréal en groupes homogènes selon ces huit caractéristiques. Les résultats obtenus sont onze groupes de secteurs de recensement. Par la suite, ces résultats sont croisés avec le pourcentage d’abonnés actuels de Communauto par secteurs de recensement et avec les stations actuelles de Communauto. Le résultat obtenu montre un potentiel d’ajout de station dans plusieurs arrondissements à Montréal tel que Saint-Laurent, Longue-pointe, Villeray et Mont-Royal. Pour conclure, les données d’autopartage de Communauto et les données du recensement canadien de 2006 ont permis de réaliser cette analyse sans avoir recours à des enquêtes sur le sujet. Les objets du système d’autopartage de la compagnie montréalaise Communauto sont expliqués dans ce mémoire. Les requêtes réalisées peuvent toujours être modifiées pour combler les besoins de la compagnie en question. De plus, l’étude du potentiel de station identifié dans le cadre de ce projet peut être encore plus poussée en effectuant des analyses de voisinage et en considérant les traces GPS des usagers d’autopartage à Montréal. Tout ceci aidera l’autopartage à évoluer et lui permettra de jouer un rôle important dans la part modale du transport dans la ville de Montréal;----------ABSTRACT Road networks are overloaded in developing and highly industrialized countries. Cities encourage and fund alternative modes of transport such as public transit to counter this problem. In addition, all initiatives that limit the use of a private vehicle are strongly encouraged. In this same order of ideas, there were many car-sharing initiatives in the world. Car-sharing is a system of car rental for a short time in which reservations can be made online or by phone. This mode of transportation began in Europe, and then, in 1994, the first North American initiative took place in Quebec. Today, the company “Communauto” is offering this service in Quebec, the company is based in Montreal. This thesis represents an analytical studies specific to this company. Since its inception, the car-sharing system is an interesting subject for the researchers. Indeed, several studies have been done on this subject in order to determine the market potential and impact that this kind of transport can have on travel behavior of users. Typically, searches are based on surveys conducted by car-sharing companies. This thesis is based on the given relative to the subscribers Communauto and the 2006 Canadian census. The observation is carried out first on the car-sharing system; the system is divided into objects, the main ones: the subscriber, the vehicle, the station. In this paper, a query system will be created with the program MS Access. Then, the results are analyzed followed by a study to determine the profile of current users of car sharing in Montreal and then to determine the potential market of the company in Montreal. The definition and history of car sharing are presented followed by some studies and some results already obtained about the subject. Then, to begin the project, the data computer system of Communauto is used. These data represent transactions and car-sharing system objects. The first step is to understand and define each field in the database. Then, several indicators are constructed and defined. These indicators are based on statistics; they produce concrete results on car-sharing system objects. Queries are created for each indicator in order to automate the concept through the system created by using Ms Access. The results of these queries are finally analyzed. The analysis is divided according to the car sharing system objects. Indeed, these results are similar to the results that exist in the literature with a dash of personalization for the company Communauto. For the remainder of the project, it was necessary to determine the potential of new parking space for the car-sharing in Montreal. To do this, we should determine the profile of car-sharing users in Montreal. A part of this profile can already be drawn from the statistical results of queries as the age of users of car sharing. Then, other characteristics, such as occupation and matrimonial status will be retrieved from the 2006 Canadian census (statistique Canada, 2006). Only the characteristics of Montreal’s inhabitants are considered without those of the rest of Canada. The final characteristics are validated by using segmentation methods relative to data mining and by crossing the given user characteristics obtained by crossing data from users’ characteristics by sector with the percentage of subscribers by census sectors. Finally, eight features are taken into account. Segmentation is performed at this stage to divide census sectors in Montreal to homogeneous groups according to these eight characteristics. The results obtained are eleven groups of census sectors. Subsequently, these results are crossed with the percentage of current subscribers to Communauto in a given sector with existing Communauto stations. The result shows a potential parking space in several districts in Montreal such as St-Laurent, Longue-Pointe, Villeray and Mont-Royal. In conclusion, the data base of Communauto’s car-sharing system and the 2006 Canadian census have made this analysis possible without the need for inquiries on the subject. The methods used in this project have achieved the results. The Montréal’s Communauto car-sharing system objects are explained in this thesis. These performed queries can always be changed to meet the needs of the company in question. In addition, the potential parking spaces identified in this project can be further studied by performing analyzes of neighborhoods and studying the GPS tracks of car-sharing users in Montreal. This will help car-sharing to evolve in Montreal so it can play a significant role in the city’s transportation’s modal share.

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Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Directeur de mémoire/thèse: Martin Trépanier et Bruno Agard
Date du dépôt: 14 nov. 2012 14:46
Dernière modification: 01 sept. 2017 17:33
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/916/

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