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Méthodologie d'analyse des stationnements

Abdoulaye Diallo

Mémoire de maîtrise (2012)

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Citer ce document: Diallo, A. (2012). Méthodologie d'analyse des stationnements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/913/
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Résumé

RÉSUMÉ L’urbanisation et la forte motorisation de nos sociétés ont apporté de multiples défis aux acteurs chargés de la gestion urbaine, notamment par rapport à la mobilité des individus et à l’occupation des sols. La gestion du stationnement, qui fait le lien entre le domaine de l’urbanisme et le transport, s’avère être un des moyens indispensables de répondre à ces défis. Toutefois, plusieurs obstacles reliés à l’étude du stationnement en font un domaine peu couvert en matière de recherche en transport (Shoup, 2005a). Parmi ces obstacles, on peut citer les difficultés reliées à la collecte de données en stationnement comme le plus important. À Montréal, l’usage de données issues des enquêtes origine-destination (OD) dans la compréhension des phénomènes de mobilité constitue un avantage important. En effet, les données d’enquêtes OD recueillies à Montréal, depuis plus de quarante ans (Ministère des Transports du Québec, 2011a), sont une source de données importante donnant accès à une banque d’informations très utiles dans l’observation et l’analyse des comportements de mobilité des populations. Cette recherche vise à analyser la possibilité d’utiliser des données d’enquêtes OD, telles que celles utilisées à Montréal, pour étudier le stationnement. Ainsi, il été dégagé trois objectifs principaux qui sont :  Proposer une méthode d’estimation des capacités de stationnement à partir des données d’enquêtes OD  Proposer une méthode de validation de ces capacités par le biais d’outils SIG (systèmes d’information géographique) et de services tels que Google et OpenStreetMap.  Étudier l’utilisation des espaces de stationnement selon les activités des usagers et leurs variabilités dans le temps. Un portrait de la situation est dressé grâce à une revue de littérature, avec une présentation des défis et des percées reliés au domaine de la gestion des stationnements. L’auteur y présente également des études effectuées dans le domaine, ainsi que les méthodes préalablement développées pour diverses études de stationnement.----------ABSTRACT Urbanization and the high motorisation of our societies have brought many challenges for those responsible for urban management, particularly in relation to the mobility of people and land use. Parking management, which makes the link between the field of urban planning and transportation, is proving to be crucial to meet these challenges. However, several obstacles related to the study of the phenomenon makes parking study an area poorly covered in transportation research (Shoup, 2005a). Difficulties related to parking data collection are among those obstacles. In Montreal, the use of data from origin-destination surveys in understanding the phenomena of mobility is an important advantage. Indeed, OD survey data collected in Montreal for over forty years (Ministère des Transports du Québec, 2011a), are an important data source which provide access to a bank of valuable information about travel behavior. This research study aims to analyze the possibility of using OD survey data, such as those used in Montreal to study the phenomenon of parking. The three main objectives are:  To propose a method for estimating parking capacity from OD survey data.  To propose a method of validating these capabilities through GIS tools (geographical information systems) and services such as Google and OpenStreetMap.  To investigate the use of parking spaces according to users' activities and their variability over time. A portrait of the situation is compiled through a literature review with a discussion of challenges and breakthroughs related to the field of parking management. The author also presents studies in the field, and the methods previously developed for various parking studies.

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Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency et Nicolas Saunier
Date du dépôt: 22 févr. 2013 11:31
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:11
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/913/

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