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Élaboration et test d'un protocole d'évaluation subjective du confort de sièges d'avion pour passagers

Néomie Séguin-Tremblay

Masters thesis (2012)

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Cite this document: Séguin-Tremblay, N. (2012). Élaboration et test d'un protocole d'évaluation subjective du confort de sièges d'avion pour passagers (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/861/
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Abstract

« RÉSUMÉ : Cette recherche vise à réaliser l’évaluation subjective du confort d’un siège passager pour avion dans le cadre d’un processus de conception itératif centré sur l’usager. Les résultats de ce type d’évaluation servent à guider les concepteurs en identifiant les caractéristiques du siège les plus importantes pour l’usager en termes de confort. Tout d’abord, une revue de littérature permet de donner une définition du concept de confort en général et plus particulièrement dans le cas des sièges, puis de passer en revue différentes méthodes d’évaluation du confort d’un siège. Cette revue de littérature nous guide aussi dans l’élaboration d’un protocole d’évaluation subjective du confort des sièges passagers ainsi que d’un questionnaire servant au recueil de données. Dans le cas du protocole d’évaluation, les références consultées nous aident à déterminer les paramètres liés au contexte d’évaluation, aux tâches réalisées par les sujets ainsi qu’à la durée de chacune de ces tâches. Dans le cas du questionnaire, les références nous guident sur sa structure et son contenu. Ainsi, on choisit d’évaluer séparément le confort et l’inconfort. On recueille aussi les impressions de confort et d’inconfort des sujets à plusieurs moments. Le confort est donc évalué par les sujets en fonction de leur première impression, leur impression finale, leur expérience globale ainsi que pendant la réalisation des tâches. L’inconfort est évalué avant et pendant la réalisation des tâches. Nous réalisons par la suite des tests en utilisant le protocole d’évaluation et le questionnaire lors de six séances comprenant chacune trois sujets, pour un total de 18 sujets. Ces tests ont lieu dans une maquette statique, de taille réelle, d’une cabine d’avion pour passagers de marque Bombardier CSeries. Une analyse des données de tous les questionnaires nous permet de tirer des conclusions concernant la première impression ainsi que l’impression finale et l’expérience globale de confort des sujets. De plus, cette analyse nous permet d’identifier les commentaires les plus importants selon leur répétition et leur degré de sévérité d’inconfort. Finalement, un tableau résumé de l’analyse des données permet de relier les commentaires à la fois positifs et négatifs sur le confort aux composantes et attributs du siège et de les classer en fonction de leur importance. Ce tableau devrait guider les concepteurs dans le choix des modifications prioritaires à apporter au siège afin d’en améliorer le confort.» «----------- ABSTRACT : The goal of this research is to conduct the subjective evaluation of an airplane passenger seat in the framework of a user centered iterative design process. The results of this type of evaluation are used to guide the designers by identifying the seat characteristics that are most important to the user in relation to comfort. First, a survey of the literature allows us to define the concept of comfort in general and in particular in the case of seats. It also gives an overview of different methods for assessing the comfort of a seat. This literature survey also guides us in developing a protocol for conducting the subjective evaluation of an airplane passenger seat and also for developing a questionnaire used as a data collection tool. In the case of the protocol, the references consulted help us to determine the parameters related to the evaluation context, the tasks performed by the subjects and the duration of each task. The scientific literature also guides us to elaborate the questionnaire’s structure and content. Thus, the questionnaire evaluates comfort and discomfort separately. It also collects impressions of comfort and discomfort of the subjects at several points in time. The comfort is evaluated by the subjects according to their first impression, final impression, overall experience and during the tasks. The discomfort is evaluated before and during the tasks. Then we conduct tests using the evaluation protocol and the questionnaire during six sessions, each comprising three subjects, for a total of 18 subjects. These tests are conducted in an actual size, static model, of a Bombardier CSeries airplane passenger cabin. An analysis of the data from all questionnaires allows us to draw general conclusions regarding the first and final impressions and the overall experience of comfort of the seat. In addition, this analysis identifies the most important comments based on their repetition by different subjects and by the severity of discomfort. Finally, a summary table of the data analysis links both positive and negative comments on comfort, to components and attributes of the seat and classifies them according to their importance. This table should guide designers in establishing which changes to the seat should be prioritized in order to improve comfort.»

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Dissertation/thesis director: Jean-Marc Robert
Date Deposited: 18 Oct 2012 10:21
Last Modified: 27 Jun 2019 16:49
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/861/

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