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L'accessibilité en transport: Méthodes et indicateurs

Audrey Godin

Mémoire de maîtrise (2012)

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Citer ce document: Godin, A. (2012). L'accessibilité en transport: Méthodes et indicateurs (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/814/
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Résumé

RÉSUMÉ De nos jours, les indicateurs, quel que soit le type, sont largement utilisés par les planificateurs urbains. Ceux-ci sont des outils clés permettant de décrire l’état des lieux, visualiser l’impact d’investissements et de politiques ou établir des cibles à différents horizons. Dans le domaine du transport, plusieurs indicateurs sont utilisés tels que part modale des différents modes, consommation d’essence, couverture des réseaux de transport, kilométrage parcouru, etc. Ce mémoire s’intéresse particulièrement aux indicateurs d’accessibilité. Une définition classique de l’accessibilité est la facilité avec laquelle on accède à une activité à partir d’un lieu donné et d’un mode (Dalvi et Martin 1976). Or, deux problématiques sont soulevées quant aux indicateurs d’accessibilité : l’ambiguïté entourant la définition de l’accessibilité et la difficulté de proposer des indicateurs d’accessibilité adéquats. Les indicateurs existants sont multiples. Or, peu ont la capacité d’évaluer la variabilité de l’offre de service en fonction de l’heure de la journée, du type de jour et de la localisation, ou encore d’évaluer la compétitivité entre les modes. De plus, les nouvelles technologies et données disponibles permettent de faciliter le calcul d’indicateurs. Ce mémoire propose donc d’abord une réflexion sur la typologie des indicateurs d’accessibilité. C’est-à-dire que ce mémoire propose une nouvelle classification des indicateurs sous quatre banches principales, les indicateurs individuels, universels, zonaux et ciblés. Cette typologie a également pour objectif d’orienter la proposition de méthodologie et d’indicateurs. Le mémoire poursuit avec la présentation de multiple méthodes, outils et indicateurs sensibles aux problématiques actuelles. La finalité est d'aider les planificateurs urbains à se doter d'indicateurs leur permettant d'évaluer l'accessibilité d'un lieu ou d'un territoire. Les indicateurs peuvent également servir à évaluer le gain potentiel d'accessibilité d’un projet ou à illustrer le gain suite à des modifications sur le réseau. Les indicateurs sont une représentation mathématique de l’accessibilité qui permet de quantifier le niveau d’accès d’un individu, d’un lieu, d’une zone ou d’un aménagement. Les indicateurs proposés sont basés sur diverses bases de données telles que les GTFS de la STM et les relevés GPS de Communauto, etc.----------ABSTRACT Indicators are largely used by urban planners. They help to describe current situations, to visualize future impacts of investments and politics, or to establish targets or standards for actual or future horizons. In the transport domain, different indicators are often used like mode share, gas consumption, public transit network coverage, etc. This research focuses on accessibility measures. Accessibility is a central concept when one wants to assess the efficiency of the linkages between home/activity locations and transportation services. Ensuring good accessibility to activity opportunities is part of current sustainability visions and this involves the capacity to measure how transportation services and networks support mobility needs at various locations and in different time periods. Since individuals have diverse mobility needs, it is important to evaluate the level of accessibility using time and space varying measures to take into account differentials in travel conditions and transit supply. This research offers some discussion over the various scales and types of accessibility measures as well as examples of measures estimated using scheduled-based transit supply. First, results of a measurement tool focusing on transit are presented. It was developed using visual interfaces from Google API and transit supply via GTFS (General transit feed specification) files made available by transit agencies. This tool allows to rapidly estimate the area that can be reached from a starting point within a specified travel time depending on time of departure and specific day of travel. Outputs can be visualized and used to estimate indicators (reachable area for instance). A second tool is also presented, this one allowing comparison of accessibility by car, walk and cycling using network-based paths. Again Google calculator is used to obtain times and distances to sets of destinations dispersed around the starting point and then to produce isochronic surfaces. Indicators and results are discussed.

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Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency
Date du dépôt: 09 juil. 2012 15:12
Dernière modification: 01 sept. 2017 17:33
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/814/

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