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The characteristics of Chinese automobile industry

Ningbing Wang

Master's thesis (2011)

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Abstract

In the book « The Machine that Changed the World », Womack and his colleagues studied the Japanese automobile industry in the 1990s and concluded that Japanese used a secret weapon to surpass the U.S. and became the biggest automobile manufacturing country. This secret weapon is known as Lean production. From then on, Lean production has been expanding in all industries around the world. Two years ago, China became the biggest automobile producer and the largest automobile market in the world. This situation stimulates a fundamental question whether it is just an economic change or there is an emergence of a new production model? This study first reviews the history of automobile industry in the world, where Chinese history is focused on. Four representative automobile companies are investigated in details, within which three are joint venture companies and one is a domestic company. The implement of Lean production and the application of new management and production methods are studied. It is found that different methods are applied in China, where joint venture companies usually have high executive levels and the domestic ones only use a cheap labor approach. It is also found that Modular production is well practiced in China, which is even better than the Lean production. Imitation is also an important approach during the development process, although some law and patent problems exist. This research will allow us to understand the new development of automobile industry in China better. It will also deliver some important information for the management and production development in China, its past history, the current status and the glorious future.

Résumé

Dans le livre «The Machine that Changed the World», Womack et son équipe du MIT ont réalisé une étude portant sur le phénomène japonais dans l‟industrie automobile au début des années 90. Les membres concluent que le Japon avait utilisé une arme secrète pour ainsi dépasser les États-Unis et devenir le pays le plus puissant dans la fabrication des automobiles. Cette arme est connue comme Lean production. Depuis, Lean production s‟est étendu dans les industries partout dans le monde. Depuis deux ans, la Chine est devenue simultanément le premier marché et producteur des automobiles. Une question fondamentale reste à savoir s‟il s‟agit seulement d‟un déplacement d‟entreprises, ou si l‟on vit l‟émergence d‟un nouveau modèle de production. Cette étude examine d‟abord l‟histoire de l‟industrie automobile dans le monde, où celle de la Chine doit être prise en considération sérieuse. La visite des quatre entreprises automobiles chinoises, tant locale qu‟européenne et japonaise montre qu‟il existe une grande variabilité de modèles qui coexistent en Chine et qu‟il serait sans doute prématuré de parler de nouveau modèle de production. La mise en oeuvre de Lean production et l‟application de la nouvelle gestion et des méthodes de production sera ainsi étudiée. Il est remarqué que différentes méthodes sont utilisées en Chine. Par exemple, les entreprises étrangères en Chine possèdent des usines à très haut taux d‟automatisation, assez conventionnelles par rapport aux modèles classiques, alors que les entreprises locales restent beaucoup plus utilisatrices en main-d‟oeuvre. Il est également constaté que Modular production se pratique très bien, même mieux que Lean production. Par ailleurs, l‟imitation est aussi une approche importante au cours du processus de développement, bien que certains problèmes de droits et de brevets existent. Ce projet de recherche permettra aux lecteurs de comprendre le nouveau développement de l‟industrie automobile chinoise. Il sera également question de la gestion et du développement de la production en Chine, son passé historique, l‟état actuel et un avenir glorieux.

Department: Department of Mathematics and Industrial Engineering
Program: Maîtrise recherche en mathématiques appliquées
Academic/Research Directors: Pierre Baptiste
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/698/
Institution: École Polytechnique de Montréal
Date Deposited: 17 Feb 2012 15:07
Last Modified: 25 Sep 2024 17:27
Cite in APA 7: Wang, N. (2011). The characteristics of Chinese automobile industry [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/698/

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