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Risque de réputation des entreprises et responsabilité sociale et environnementale

Romain Lenclos

Mémoire de maîtrise (2011)

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Citer ce document: Lenclos, R. (2011). Risque de réputation des entreprises et responsabilité sociale et environnementale (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/664/
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Résumé

RÉSUMÉ La responsabilité sociale et environnementale est un concept récent qui regroupe les problématiques de développement durable et de responsabilité sociale. Aujourd’hui, le public a pris conscience des enjeux environnementaux comme le réchauffement planétaire ou les différentes formes de pollutions, mais aussi des enjeux sociaux avec les nombreuses délocalisations et fermeture de sites. La connaissance de ces problématiques par le public pose de nouveaux défis aux entreprises, elles doivent notamment se conformer aux attentes de leurs clients, qui veulent désormais qu’elles soient responsables d’un point de vue environnemental et social. Durant les dernières décennies, le développement des technologies de communication a considérablement accéléré la transmission de l’information, nous sommes aujourd’hui entièrement connectés au reste du monde. Plus récemment, l’apparition des médias sociaux a apporté une nouvelle dimension à l’information, elle peut désormais être produite et diffusée par tous les citoyens et non plus seulement les journalistes. Cette nouvelle organisation de l’information est d’une part une source d’opportunité pour les entreprises qui peuvent désormais rejoindre leur client plus facilement, mais c’est aussi une source de danger, car cette information ne peut pas être contrôlée. Les entreprises sont aujourd’hui surveillées par les citoyens, si elles ont des comportements répréhensibles, même à l’autre bout du monde, l’information peut se transmettre très rapidement et déboucher sur une crise. Les crises ont toujours existé dans les entreprises, leur nature est pourtant en train d’évoluer. Les crises subies par les entreprises concernaient principalement des problèmes de qualité ou de procédure dans les entreprises (rappel de produit, défaut de fabrication, etc.). Désormais, le comportement qu’elles adoptent envers leurs employés et envers l’environnement est une nouvelle source de danger. Nous l’avons vu avec des entreprises comme Nike mis en cause pour avoir fait travailler des enfants en Chine, Nestlé pour avoir encouragé la déforestation en Indonésie ou encore Shell et BP pour avoir été responsable de marées noires.----------ABSTRACT CSR (corporate social responsibility) is a recent concept which gathered topics of sustainable development and social responsibility. Nowadays, people are more and more aware of global warming and massive pollution but they also are aware of social issues like relocation and factory closing. Companies have to cope with this new awareness, one way is to deal with it by being responsible (environmentaly and socialy) as their consumers ask them for. In the last decade, development of new communication technologies accelerate the spreading of information. Recently we took a new step, the rising of social networks allow people to share informations instantly. Information can also be created by any citizen at any time in any place in the world. These new ways of sharing information is a source of opportunities for companies, now they can easily reach their former and futur customers (previously identified by informations shared in social networks). But this is also a source of threat for companies, informations shared on social networks can’t be controlled. Firms are watched by citizens, if a firm have a reprehensible behaviour (even in the other side of the world) the news will quickly spread and bring a crisis. Firm crisis has always exist but the nature of it evolves. Besides classics crisis (like quality issues) a new kind of crisis appears that we can call « behaviour issue ». It happens when a firm misbehave towards for example its employees, environment or any stakeholder. We have few examples in the past, Nike had employed child in China, Nestlé encouraged deforestation in south east Asia and firms like BP or Shell took responsbility for massive oil spill. All these events, took up by the medias, have a huge impact on customers behaviour and have a strong impact on corporate reputation. We’ve seen that CSR is a new source of threat for corporations, crisis due to bad CSR behavior can occurs and affect corporate reputation. On the other hand, CSR can be a new opportunity. Being recognize for responsable behavior can be a competitive advantage, furthermore it could help firms to handle crisis.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Directeur de mémoire/thèse: Nathalie De Marcellis-Warin
Date du dépôt: 17 nov. 2011 15:26
Dernière modification: 01 sept. 2017 17:33
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/664/

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