Mémoire de maîtrise (2021)
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Résumé
Le 12 décembre 2015, l'Accord de Paris a été adopté dans le but de limiter les quantités de gaz à effet de serre (GES) émises dans l'atmosphère par les activités humaines. Comme la plupart des autorités publiques à travers le monde, le Québec s'est engagé dans cette lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement québécois s'attaque particulièrement au secteur des transports, qui est responsable de 43 % des émissions de GES de la province en raison de sa forte consommation de carburants fossiles. Les véhicules électriques (VÉ), qui incluent les véhicules entièrement électriques (VEÉ) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR), figurent parmi les solutions proposées pour décarboniser ce secteur. Ces voitures, alimentées à l'électricité, ne rejettent aucune émission de GES lorsqu'elles roulent au Québec, où 99,7 % de l'électricité est produite à partir d'énergies renouvelables. Malgré les efforts du gouvernement québécois pour promouvoir les VÉ, tel que l'implantation du programme Roulez vert et de la loi véhicules zéro émission, ces derniers représentaient seulement 6,2 % des ventes de véhicules neufs au Québec en 2020. Cette faible proportion témoigne de la présence de certaines barrières qui conduisent les consommateurs à se tourner vers des achats plus conventionnels.
Abstract
On December 12, 2015, the Paris Climate Agreement was adopted with the aim of limiting the emissions of greenhouse gases (GHG) in the atmosphere resulting from human activities. Like most public authorities around the world, Quebec has committed to fight climate change. The Quebec government is particularly tackling the transportation sector, which is responsible for 43% of the province's GHG emissions due to its high consumption of fossil fuels. Electric vehicles (EVs), which include battery electric vehicles (BEVs) and plug-in hybrid vehicles (PHEVs), are among the many solutions offered to decarbonize this sector. In Quebec, where 99.7% of electricity is produced from renewable energies, the use of these vehicles is emission free. Despite the efforts of the Quebec government to promote EVs, such as the implementation of the “Roulez Vert” program and the Zero-emission vehicle standard, the market share of EVs in new vehicle sales was only 6.2% in 2020. This low proportion reveals that there are still some barriers that lead consumers to more conventional vehicles. This thesis focuses on EVs in Montreal and more specifically on the relationship between their adoption, accessibility to public charging stations and citizens' perceptions. Indeed, although the influence of several socioeconomic, attitudinal, and contextual factors is assessed in literature, few of these studies has focused on the accessibility of public charging stations in urban areas.
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Geneviève Boisjoly et Hanane Dagdougui |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/6321/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 14 juil. 2021 11:58 |
Dernière modification: | 26 sept. 2024 11:53 |
Citer en APA 7: | Renaud-Blondeau, P. (2021). Analyse de la relation entre l'accessibilité aux bornes de recharge publiques et les perceptions et l'adoption des véhicules électriques : le cas de Montréal [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/6321/ |
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