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Création et évaluation d’une bibliothèque de patrons de conception d’interface pour les formulaires web

Alexandre Galliez

Masters thesis (2011)

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Cite this document: Galliez, A. (2011). Création et évaluation d’une bibliothèque de patrons de conception d’interface pour les formulaires web (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/609/
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Abstract

RÉSUMÉ Après avoir été utilisés en architecture et en programmation orientée objet, les patrons de conception ont été appliqués aux interfaces utilisateur. Cependant, peu de patrons de conception existent sur les formulaires web, malgré le nombre de problèmes liés aux formulaires qui ont été étudiés par divers auteurs. Comme les patrons documentent les meilleures solutions à des problèmes récurrents dans un contexte donné, il semblait très pertinent de développer une bibliothèque de patrons sur la conception de formulaires. Il était raisonnable de penser que cette bibliothèque serait utile à une équipe d’ergonomes dont les membres ont des formations et des expériences différentes en ergonomie, comme c’est le cas chez Desjardins. En disposant d’une base de connaissances commune, les ergonomes utiliseront les mêmes bonnes règles de conception et leurs connaissances seront ainsi plus homogènes et plus solides. Le but de ce mémoire est de développer, tester et valider une bibliothèque de patrons de conception sur les formulaires web. Pour atteindre ce but, nous avons adopté la démarche suivante. Nous avons commencé par réaliser une revue de littérature sur les patrons de conception ainsi que sur les problèmes rencontrés lors de la conception de formulaires web. Nous avons ensuite expliqué pourquoi nous étions d’avis qu’une bibliothèque de patrons de conception serait pertinente dans le contexte actuel de Desjardins pour des équipes travaillant sur le site web. Ces revues de littérature nous ont aidés à déterminer la liste de 30 patrons à rédiger. Une fois la liste dressée, nous avons écrit les patrons en utilisant un style de rédaction web. Le problème, le contexte et la solution ont été présentés dans un tableau pour soutenir la définition des patrons. Nous avons ajouté un raisonnement, des exemples et des liens vers d’autres patrons. La bibliothèque de patrons a ensuite été rendue disponible sur le réseau interne de Desjardins. Nous avons ensuite évalué sa capacité à aider les concepteurs à créer des formulaires web plus facilement. Cette évaluation a été faite au moyen de tests menés auprès de trois groupes de sujets : quatre ergonomes expérimentés et trois ergonomes peu expérimentés travaillant sur le site www.desjardins.com, et quatre non ergonomes qui étaient sensibilisés à l’ergonomie. Nous avons recueilli les commentaires des sujets sur le travail avec les patrons de conception et l’utilisation de cette bibliothèque, le nombre de patrons consultés et le nombre de patrons utilisés par sujet ainsi que les maquettes produites suite à l’utilisation des patrons. Les principaux résultats montrent que des personnes avec moins d’expérience en ergonomie étaient capables d’arriver au même principe de solution que les ergonomes plus expérimentés. Ils indiquent également que les solutions trouvées par les participants qui appliquent les mêmes patrons sont très similaires, ce qui montre que les patrons sont compris de la même manière par tous les sujets des trois groupes. Nous avons constaté que les sujets qui utilisaient les patrons de conception dès le début de leur maquette arrivaient plus rapidement à créer une bonne structure initiale. Les sujets qui utilisaient les patrons pour valider leurs solutions recommençaient leur maquette car les solutions proposées par les patrons allaient plus loin que celles qu’ils avaient utilisés. Les commentaires des participants ont été très positifs à l'égard de la bibliothèque de patrons. Ils ont également permis de définir des axes d’amélioration, comme la création de nouveaux patrons ou la création de liens entre la bibliothèque de patrons et les normes de Desjardins traitant des formulaires.----------ABSTRACT After architecture and object-oriented programming, design patterns were applied to user interfaces. However, few design patterns exist for online application forms, and this despite a number of problems addressed in several studies. Since design patterns serve to document the best solutions to recurring problems in a given context, it seemed relevant to develop a design patterns library for online application forms. Such a library could be useful to a team of human factor engineers with different levels of training and work experience in ergonomics, as is the case at Desjardins. By working from a shared knowledge base, human factor engineers could use the same rules and help bring all team members to the same level of knowledge. The goal of this study is to develop, test and validate a design patterns library of online application forms. To reach this goal, we did the following. First we studied the literature on design patterns and on common problems met during the design of forms. Then, we demonstrated that a design patterns library is relevant in Desjardins’s current environment and for teams working on its website. The literature helped us to come with a list of 30 patterns to be written. These patterns were created with a web-style writing: short sentences and lists. The problem, the context and the solution were presented in a single table to match the definition of a design pattern. We showed the underlying rationale, examples and links to other patterns. The design pattern library was made available on Desjardins’s network. Then, we evaluated its capacity to help designers create online application forms more easily. The evaluation was made by means of a test involving three groups of subjects: four human factors professionals with experience and three human factors junior professionals currently working on the www.desjardins.com website, and four people who are not human factors specialists but have some knowledge of the discipline. During the tests, we gathered comments about working with design patterns and using the library, the numbers of design patterns read vs. used and the wireframe mock-ups made by the participants. Principal results show that the participants with limited experience in human factors were able to find the same solutions as those with more experience. We also noted that the solutions found by persons using the same design patterns were very similar, showing that the patterns are understood the same way by all participants of the three groups. We noticed that participants who used design patterns at the beginning of their work created a good structure to go on. Participants who used design patterns to validate their solutions redid their wireframe mock-ups because the design patterns’ solutions were judged superior to their own solutions. Participants’ comments on the design patterns and on the library were very positive. They also helped identify areas for improvement, such as the creation of new patterns and linking the library of design patterns to Desjardins online application form norms.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Dissertation/thesis director: Jean-Marc Robert
Date Deposited: 25 Oct 2011 09:56
Last Modified: 24 Oct 2018 16:10
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/609/

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