Mémoire de maîtrise (2024)
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Résumé
«Dans une société où l’automobile occupe une place prédominante, l’adoption de comportements de mobilité durable est urgente. La réduction de l’utilisation de l’automobile entraîne nécessairement une augmentation de l’usage des modes de transport durables comme les transports en commun, le vélo et d’autres alternatives. Toutefois, pour que cette transition soit efficace, une meilleure compréhension des interactions entre ces modes de transport est nécessaire. Parmi ces interactions, la complémentarité entre les transports en commun et le vélo apparaît comme une solution prometteuse pour réduire la dépendance à l’automobile. Actuellement, il manque des outils et méthodes efficaces pour mesurer l'accessibilité cyclable autour des stations de transport en commun, tout en prenant en compte le confort des cyclistes. L’objectif principal de cette étude est d’apporter une réflexion sur ces interactions et de proposer une méthodologie simple et reproductible pour évaluer l’accessibilité cyclable autour des stations de métro à Montréal, en intégrant les critères de confort cyclable. Cette méthodologie vise à identifier les zones où des interventions sur le réseau cyclable pourraient améliorer l’intégration entre vélo et transports en commun. L’étude repose sur l’évaluation de l’accessibilité cyclable actuelle des stations de métro de Montréal, en utilisant divers indicateurs. Des isochrones ont été générées pour mesurer l’accessibilité dans un rayon de 5, 10 et 15 minutes de vélo autour des stations. En parallèle, plusieurs scénarios d’amélioration du réseau cyclable ont été développés pour comprendre l’impact potentiel de ces améliorations.»
Abstract
«In a society where the automobile holds a predominant position, the need to adopt more sustainable mobility behaviors is urgent. Reducing car use necessarily leads to an increase in the use of sustainable modes of transport such as public transit, cycling, and other alternatives. However, for this transition to be effective, a better understanding of the interactions between these modes of transport is needed. Among these interactions, the complementarity between public transit and cycling appears to be a promising solution to reduce reliance on cars. Nevertheless, there is currently a lack of tools and methods to effectively measure cycling accessibility around public transit stations, while considering cyclist comfort. The main objective of this study is to reflect on these interactions and propose a simple and reproducible methodology to evaluate cycling accessibility around Montreal metro stations, integrating comfort criteria. This methodology aims to identify areas where cycling interventions can enhance integration with public transit. The study is based on evaluating the current cycling accessibility of Montreal metro stations using various indicators. Isochrones were generated to measure accessibility within 5, 10, and 15-minute cycling trips around metro stations. In parallel, several improvement scenarios were developed to understand the potential impact of network enhancements.»
| Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
|---|---|
| Programme: | Génie civil |
| Directeurs ou directrices: |
Catherine Morency |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/60327/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 18 juin 2025 13:47 |
| Dernière modification: | 31 juil. 2025 05:07 |
| Citer en APA 7: | Giraudi, K. (2024). Caractérisation de la complémentarité entre le vélo et le transport en commun [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/60327/ |
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