Mémoire de maîtrise (2024)
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Résumé
Dans le paysage numérique, l’omniprésence des visualisations de données dans les médias souligne la nécessité de l’accessibilité afin de garantir l’inclusion de tous les utilisateurs, y compris ceux qui souffrent de déficiences visuelles. Les contenus visuels actuels ne parviennent souvent pas à répondre aux besoins des utilisateurs de lecteurs d’écran en raison de l’absence de descriptions textuelles complètes. Pour combler cette lacune, nous proposons un cadre conçu pour permettre aux créateurs de contenus médiatiques de transformer les graphiques en récits descriptifs. Cet outil facilite non seulement la compréhension de données visuelles complexes par le biais du texte, mais favorise également une prise de sensibilisation à l’accessibilité dans la création de contenu numérique. Grâce à l’application de ce cadre, les utilisateurs peuvent interpréter et transmettre les informations des visualisations de données de manière plus efficace, en s’adaptant à un public diversifié. Nos évaluations révèlent que cet outil améliore non seulement la compréhension des visualisations de données, mais favorise également de nouvelles perspectives sur les données représentées, élargissant ainsi les possibilités d’interprétation pour tous les utilisateurs
Abstract
In the digital landscape, the ubiquity of data visualizations in media underscores the necessity for accessibility to ensure inclusivity for all users, including those with visual impairments. Current visual content often fails to cater to the needs of screen reader users due to the absence of comprehensive textual descriptions. To address this gap, we propose a framework designed to empower media content creators to transform charts into descriptive narratives. This tool not only facilitates the understanding of complex visual data through text but also fosters a broader awareness of accessibility in digital content creation. Through the application of this framework, users can interpret and convey the insights of data visualizations more effectively, accommodating a diverse audience. Our evaluations reveal that this tool not only enhances the comprehension of data visualizations but also promotes new perspectives on the represented data, thereby broadening the interpretative possibilities for all users.
| Département: | Département de génie informatique et génie logiciel |
|---|---|
| Programme: | Génie informatique |
| Directeurs ou directrices: |
Thomas Hurtut |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/59637/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 18 juin 2025 13:59 |
| Dernière modification: | 30 juil. 2025 21:29 |
| Citer en APA 7: | Xu, Q. (2024). From Graphs to Words: A Computer-Assisted Framework for the Production of Accessible Text Descriptions [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/59637/ |
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