Thèse de doctorat (2024)
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Résumé
« Le réseau de mobilité contribuent de manière significative aux déplacements des enfants vers leurs destinations quotidiennes. Pourtant, leur mobilité et leurs habitudes de déplacement sont souvent négligées, la planification des transports donnant la priorité aux besoins des adultes. Cette approche centrée sur les adultes a accru la dépendance des enfants à l'égard de la voiture, réduisant leur accessibilité et limitant leurs interactions avec leur environnement local. Par conséquent, les enfants sont privés de la possibilité de se déplacer de manière indépendante vers diverses destinations quotidiennes. En plus de nuire à la santé physique des enfants, le manque de possibilités de déplacements actifs peut avoir un impact négatif sur leur développement psychologique, cognitif et social. Il est donc essentiel de créer des environnements plus accessibles pour promouvoir la mobilité et le bien-être général des enfants. Le comportement des adultes en matière de déplacements étant différent de celui des enfants, les mesures actuelles de l'accessibilité aux destinations quotidiennes peuvent ne pas être adaptées aux enfants. Les enfants se déplacent vers des destinations quotidiennes différentes, leurs capacités de marche sont limitées et ils peuvent être plus exposés aux dangers de la circulation, ce qui a un impact considérable sur leur mobilité. Bien qu'il existe diverses mesures d'accessibilité, elles ne sont pas spécifiquement adaptées aux besoins des enfants. Un exemple d'une telle mesure est le Walk Score, qui mesure l'accessibilité à pied d'un quartier, en fonction de sa connectivité et des commerces et services présents. Par conséquent, cette mesure générale des destinations locales peut ne pas refléter la manière dont un quartier est réellement lié aux besoins des enfants. D'autres mesures existantes de l'accessibilité à pied pour les enfants se concentrent souvent sur un seul type de destination, comme les écoles ou les parcs et terrains de jeux. Certaines études ont mesuré l'accessibilité des enfants en utilisant un éventail plus large de destinations ; cependant, ces études n'ont pas considéré les dangers de la circulation comme un obstacle à la mobilité des enfants. En outre, les études précédentes se sont concentrées presqu’exclusivement sur l'activité physique des enfants et n'ont pas fourni d'informations spécifiques sur la manière dont ces destinations sont associées à de multiples domaines de la santé et du bien-être des enfants. Il est donc essentiel de développer des mesures d'accessibilité spécifiques aux enfants, afin de minimiser les effets négatifs d'une planification des transports centrée sur les adultes. L'objectif de ce projet de recherche est de développer un outil qui mesure l'accessibilité des enfants à leurs destinations quotidiennes en tenant compte de la manière dont ces destinations sont liées à leur santé et à leur bien-être. Les principales questions de recherche de cette étude sont les suivantes 1) Comment mesurer l'accessibilité des enfants ? 2) Quel est le lien entre les différentes destinations et la santé et le bien-être des enfants ? Pour répondre à cette question, cette thèse propose de créer des outils permettant de mesurer l'accessibilité des enfants en fonction de leurs besoins et préférences spécifiques, en identifiant les destinations pertinentes pour les enfants dans leur quartier. Ensuite, elle évalue l'accessibilité des enfants à ces lieux en tenant compte des dangers de la circulation qui pourraient entraver leur mobilité. Enfin, elle estime l'accessibilité en fonction de la relation entre ces destinations et différents domaines du bien-être en utilisant les connaissances et perceptions des parents et des enfants.»
Abstract
« Mobility network plays a significant role in children's travel to their daily destinations, yet their mobility and travel patterns are often overlooked as transportation planning prioritizes adult needs. This adult-centric approach has increased car dependency among children, reducing their accessibility, and limiting their interaction with their local environments. As a result, children are being deprived of the chance to be independently travel to a variety of daily destinations. In addition to negatively affecting children's physical health, a lack of active travel opportunities can negatively impact their psychological, cognitive, and social development. Therefore, creating more accessible environments is essential to promoting children's mobility and overall well-being. As adults' travel behavior differs from that of children, current measures of accessibility might not be appropriate for children. Children travel to different daily destinations, they have limited walking abilities, and they may be at greater risk from traffic danger which greatly impacts their mobility. In consequence, while there are various accessibility measures, they are not specifically tailored to children's needs. An example of such a measure is Walk Score, which measures a neighborhood's walking accessibility based on the general amenities and connectivity. Therefore, this general measure of local destinations might not capture how a neighborhood truly relates to children. Some other existing children’s walking accessibility measures related to children’s travel often focus on a single type of destination such as schools or parks and playgrounds. Some studies have measured children's accessibility using a wider range of destinations; however, these studies did not consider traffic danger as a barrier for children's mobility. Moreover, previous studies have focused almost exclusively on children's physical activity and did not provide specific insight into how these destinations are associated with multiple domains of children's health and well-being. It is therefore crucial to develop child-specific accessibility measures to minimize the negative effects of adult-centered transportation planning. The objective of this research project is to develop a tool that measures children's accessibility to their daily destinations with consideration to how those destinations relate to their health and wellbeing. The main research questions for this study are: 1) How can children’s accessibility be measured? 2) How do various destinations relate to children’s health and well-being? To address this question, this dissertation proposes to build tools for measuring children's accessibility based on their specific needs and demands by identifying child-relevant destinations in their neighborhood. Next, it evaluates children's accessibility to such places by considering traffic danger that could hinder their mobility, and then it will estimate accessibility based on the relationship between those destinations and different domains of well-being by using inputs from both parents and children.»
| Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
|---|---|
| Programme: | Génie civil |
| Directeurs ou directrices: |
Owen Waygood |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/59282/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 21 août 2025 13:56 |
| Dernière modification: | 21 août 2025 14:23 |
| Citer en APA 7: | Tavakoli Dastjerdi, Z. (2024). Developing a diagnostic tool for children's accessibility, and independent mobility, and well-being in Montreal, Canada [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/59282/ |
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