Mémoire de maîtrise (2024)
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Résumé
Dans l’environnement technologique actuel, les utilisateurs se retrouvent souvent dans une position vulnérable lorsqu’il s’agit de protéger la confidentialité de leurs données. Par conséquent, il est crucial de sensibiliser les utilisateurs à la confidentialité et de leur donner les moyens de prendre des décisions concrètes quant à la confidentialité de leurs informations. Les efforts existants se sont largement concentrés sur la présentation de la politique de confidentialité et n’ont pas réussi à relever systématiquement le défi radical de la motivation des utilisateurs à initier une sensibilisation à la confidentialité. Cette thèse vise à fournir une analyse approfondie de la sensibilisation et des perspectives des utilisateurs en matière de confidentialité et à tenter de repenser le moyen de communication des informations sur la confidentialité aux utilisateurs afin de renforcer la motivation à interagir avec ces informations importantes. Dans la première partie de la thèse, nous examinons le comportement collectif de recherche d’informations et de création de sens des utilisateurs en matière de confidentialité dans les forums de questions-réponses en ligne afin de tirer des informations précieuses sur leurs perspectives en matière de confidentialité et de suggérer des moyens de leur permettre de prendre un meilleur contrôle. Nous abordons cela en analysant un échantillon aléatoire de 313 questions liées à la confidentialité et leurs réponses sur Quora. Nos résultats ont mis en évidence la complexité de la confidentialité de données du point de vue des utilisateurs, englobant un large éventail de sujets interconnectés. Nous avons également constaté que la plupart des questions visaient des opinions personnelles et que de nombreuses réponses étaient imprégnées d’émotions et d’histoires personnelles ; ceux-ci indiquent que la confidentialité est une expérience personnelle et subjective pour les utilisateurs de technologie. Nos recherches nous ont permis d’identifier les opportunités permettant aux développeurs d’intégrer les points de vue des utilisateurs sur la confidentialité dans leurs pratiques de développement. Il a également souligné l’importance de favoriser les échanges communautaires pour mieux aider les utilisateurs à protéger leurs données privées et la nécessité d’établir des exemples industriels pour endiguer la vague de pratiques invasives en matière de confidentialité. Dans la deuxième partie de la thèse, nous étudions une approche de conception basée sur la théorie pour motiver les utilisateurs à veiller à la confidentialité de leurs informations. À cette fin, nous avons exploité la théorie de la motivation de protection (Protection Motivation Theory ou PMT) pour proposer des idées de conception et des catégories dédiées à motiver les utilisateurs à interagir avec les informations liées à la confidentialité de données.
Abstract
In the current technology environment, users often find themselves in a vulnerable position when it comes to protecting their privacy. Therefore, raising users’ privacy awareness and empowering them to make concrete decisions to attend to their information privacy is crucial. Existing efforts largely focused on privacy policy presentation and failed to systematically address a radical challenge of user motivation for initiating privacy awareness. This thesis aims to provide an in-depth analysis of users’ privacy awareness and perspectives and to investigate redesigning the medium of communicating privacy information to users to enhance motivation to engage with this important information. In the first part of the thesis, we examine users’ collective information-seeking and sensemaking behavior towards privacy in online Q&A forums to draw valuable insights into their privacy perspectives and suggest ways to empower them to take better control. We approach this by analyzing a random sample of 313 privacy-related questions and their answers on Quora. Our results highlighted the complexity of privacy from the users’ perspective, encompassing a wide range of interconnected topics. We also found that most of the questions sought personal opinions and many answers were infused with emotions and personal stories; these indicated that privacy is a personal, subjective experience for technology users. Our research enabled us to pinpoint opportunities for developers to incorporate user perspectives on privacy into their development practices. It also emphasized the significance of fostering community exchange to better support users in attending to their privacy and the need to establish industrial exemplars to stem the tide of invasive privacy practices. In the second part of the thesis, we investigate a theory-driven design approach to motivate users to attend to their information privacy. We leveraged the Protection Motivation Theory (PMT) to propose design ideas and categories dedicated to motivating users to engage with privacy-related information. Using these design ideas, we created a conceptual prototype, enhancing the current App Store product page for a hypothetical fitness tracking app. Results from an online experiment and follow-up interviews showed that our design effectively motivated participants to attend to privacy issues, raising both the threat appraisal and coping appraisal, two main factors in PMT. Our work indicated that effective design should consider combining multiple motivational factors, calibrating information content, and integrating design elements such as visual cues and user familiarity. Overall, supplementing the currently predominant regulation-centered (top-down) efforts, this thesis considers a user-centered (bottom-up) approach to navigating the complex privacy landscape.
| Département: | Département de génie informatique et génie logiciel |
|---|---|
| Programme: | génie informatique |
| Directeurs ou directrices: |
Jinghui Cheng |
| URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/59169/ |
| Université/École: | Polytechnique Montréal |
| Date du dépôt: | 18 juin 2025 11:41 |
| Dernière modification: | 30 juil. 2025 13:46 |
| Citer en APA 7: | Shiri, V. K. (2024). Investigating Technology Users' Privacy Attitudes and Motivation to Attend to Information Privacy [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/59169/ |
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