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Analyse évolutive des comportements de mobilité des personnes âgées

Julien Grégoire

Mémoire de maîtrise (2011)

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Citer ce document: Grégoire, J. (2011). Analyse évolutive des comportements de mobilité des personnes âgées (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/582/
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Résumé

RÉSUMÉ Le vieillissement de la cohorte des baby-boomers modifiera sensiblement la composition démographique de la province du Québec par une augmentation considérable en effectifs et en proportion du groupe des personnes âgées. De nombreuses réflexions et actions ont déjà été entamées dans diverses sphères de la société pour adapter les services à cette clientèle aux comportements si différents, dont les impacts d’une augmentation en nombre et en proportion sont encore méconnus. Dans cet ordre d’idée, au niveau du transport, la société de transport de Montréal (STM) a récemment mis en place en 2008 un service de transport en commun spécifiquement conçu pour les ainés : les Navettes or. Naturellement, l’adaptation des services aux besoins spécifiques des personnes âgées nécessite une connaissance approfondie de leurs comportements. En effet, les ainés ont une mobilité différente comparativement aux autres groupes de population, aux générations précédentes et il existe de grandes variations à l’intérieur même du groupe. L’objectif principal de ce projet est d’appliquer et de tester une méthode d’analyse démographique dans le but d’améliorer les méthodes utilisées pour comprendre la nature des changements comportementaux observés. La démonstration de l’utilité de cette méthode se fera en étudiant les comportements des personnes âgées. Ce mémoire a la particularité de proposer une méthode d’analyse des tendances, adaptée aux enquêtes Origine-Destination de Montréal, qui pourra facilement être applicable à tout phénomène ou groupe de population étudié. L’étude des comportements des personnes âgées se fera en utilisant les données des enquêtes Origine-Destination de 1987 à 2008 sur le territoire comparable de 1987. Sommairement, le paradigme principal de l’analyse démographique est qu’il est possible de connaître les comportements d’une personne à partir de son âge, son année de naissance (cohorte) et de l’année (période). L’utilisation d’un modèle âge-période-cohorte, découlant de l’analyse démographique, permet d’identifier et de quantifier différents effets, améliorant ainsi la connaissance du phénomène et la capacité de projection. Ce modèle permet de mieux comprendre la variabilité comportementale de la population. Les différentes limitations du modèle âge-période-cohorte (difficulté d’évaluer la performance, biais de mortalité, problème d’identification) justifient la nécessité d’analyser de manière descriptive les comportements avant d’effectuer la modélisation.----------ABSTRACT RÉSUMÉ Le vieillissement de la cohorte des baby-boomers modifiera sensiblement la composition démographique de la province du Québec par une augmentation considérable en effectifs et en proportion du groupe des personnes âgées. De nombreuses réflexions et actions ont déjà été entamées dans diverses sphères de la société pour adapter les services à cette clientèle aux comportements si différents, dont les impacts d’une augmentation en nombre et en proportion sont encore méconnus. Dans cet ordre d’idée, au niveau du transport, la société de transport de Montréal (STM) a récemment mis en place en 2008 un service de transport en commun spécifiquement conçu pour les ainés : les Navettes or. Naturellement, l’adaptation des services aux besoins spécifiques des personnes âgées nécessite une connaissance approfondie de leurs comportements. En effet, les ainés ont une mobilité différente comparativement aux autres groupes de population, aux générations précédentes et il existe de grandes variations à l’intérieur même du groupe. L’objectif principal de ce projet est d’appliquer et de tester une méthode d’analyse démographique dans le but d’améliorer les méthodes utilisées pour comprendre la nature des changements comportementaux observés. La démonstration de l’utilité de cette méthode se fera en étudiant les comportements des personnes âgées. Ce mémoire a la particularité de proposer une méthode d’analyse des tendances, adaptée aux enquêtes Origine-Destination de Montréal, qui pourra facilement être applicable à tout phénomène ou groupe de population étudié. L’étude des comportements des personnes âgées se fera en utilisant les données des enquêtes Origine-Destination de 1987 à 2008 sur le territoire comparable de 1987. Sommairement, le paradigme principal de l’analyse démographique est qu’il est possible de connaître les comportements d’une personne à partir de son âge, son année de naissance (cohorte) et de l’année (période). L’utilisation d’un modèle âge-période-cohorte, découlant de l’analyse démographique, permet d’identifier et de quantifier différents effets, améliorant ainsi la connaissance du phénomène et la capacité de projection. Ce modèle permet de mieux comprendre la variabilité comportementale de la population. Les différentes limitations du modèle âge-période-cohorte (difficulté d’évaluer la performance, biais de mortalité, problème d’identification) justifient la nécessité d’analyser de manière descriptive les comportements avant d’effectuer la modélisation.----------ABSTRACT Aging cohort of baby boomers will significantly alter the demographic composition of province of Quebec by a considerable increase in numbers and proportion of elderly. In various spheres of society, many actions and thoughts have been given on this problem to find a way of adapting services to these different customers which impacts and consequences are still unknown. In this vein, the Société de transport de Montréal (STM) has recently put in 2008 a new service specifically designed for seniors: Navettes Or. Naturally, adaption of services to the elderly specific needs requires knowledge on their travel behaviour. Indeed, seniors have a different mobility compared to active population, to previous generation and wide variations exist within the group. The main objective of this project is to implement and test a demographic approach to study travel behaviour in order to improve the methods used to understand mobility trends. The goal of this research is to demonstrate the utility of the demographic approach by studying elderly travel behaviour. This project has the particularity to provide a method for analysing trends, adapted to Montreal Origin-Destination (OD) surveys, which can easily be applied to any study of behaviour. This project uses data from OD surveys from 1987 to 2008 using 1987 territory. In summary, demographic analysis’ main paradigm implies that a person’s behaviour can be derived according to his age, year of birth (cohort) and year (period). Use of an age-period-cohort (APC) model, arising from demographic approach, allows identifying and quantifying these effects, therefore improving knowledge and forecasting possibilities. This model helps understanding behavioural changes in population. However, various limitations of APC model (difficulty in assessing performance, mortality bias, identification problem) justify the need to analyse descriptively mobility trends before modeling. Combination of cross-sectional analysis (65 years and older from 1987 to 2008) and longitudinal (monitoring the behaviour of cohorts from 1902 to 1937) helps understanding seniors’ mobility trends. In summary, a descriptive analysis shows that elderly are more dispersed over space, remain motorised longer and rely more on automobile to support their mobility needs. However, non-motorization and non-mobility still significantly affects seniors, aging having a strong negative impact.

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Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency
Date du dépôt: 25 oct. 2011 09:42
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:10
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/582/

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