Mémoire de maîtrise (2021)
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Résumé
L'évaluation des réponses courtes en langage naturel est une tendance dominante dans tout environnement éducatif. Ces techniques ont le potentiel d'aider les enseignants à mieux comprendre les réussites et les échecs de leurs élèves. En comparaison, les autres types d'évaluation ne mesurent souvent pas adéquatement les compétences des élèves, telles que les questions à choix multiples ou celles où il faut combler des espaces. Cependant, ce sont les moyens les plus fréquemment utilisés pour évaluer les élèves, en particulier dans les envi-ronnements de cours en ligne ouverts (MOOCs). La raison de leur emploi fréquent est que ces questions sont plus simples à corriger avec un ordinateur. Comparativement, devoir com-prendre et noter manuellement des réponses courtes est une tâche plus diÿcile et plus longue, d'autant plus en considérant le nombre croissant d'élèves en classe. La notation automatique de réponses courtes, généralement abrégée de l'anglais par ASAG, est une solution parfaite-ment adaptée à ce problème. Dans ce mémoire, nous nous concentrons sur le ASAG basé sur la classification avec des notes nominales, telles que correct ou incorrect. Nous proposons une approche par référence basée sur un modèle d'apprentissage profond, que nous entraînons sur quatre ensembles de données ASAG de pointe, à savoir SemEval-2013 (SciEntBank et BEETLE), Dt-grade et un jeu de données sur la biologie. Notre approche utilise les modèles BERT Base (sensible à la casse ou non) et XLNET Base (seulement sensible à la casse). Notre analyse subséquente emploie les ensembles de données GLUE (General Language Un-derstanding Evaluation), incluant des tâches de questions-réponses, d'implication textuelle, d'identification de paraphrases et d'analyse de similitude textuelle sémantique (STS). Nous démontrons que celles-ci contribuent à une meilleure performance des modèles sur la tâche ASAG, surtout avec le jeu de données SciEntBank.
Abstract
Assessment of short natural language answers is a prevailing trend in any educational envi-ronment. It helps teachers to understand better the success and failure of students. Other types of questions such as multiple-choice or fill-in-the-gap questions don't provide adequate clues for evaluating the students' proficiency exhaustively. However, they are common means of student evaluation especially in Massive Open Online Courses (MOOCs) environments. One of the major reasons is that they are fairly easy to be graded. Nonetheless, understand-ing and marking manually short answers are more challenging and time-consuming tasks, especially when the number of students grows in a class. Automatic Short Answer Grading, usually abbreviated to ASAG, is a highly demanding solution in this current context. In this thesis, we mainly concentrate on classification-based ASAG with nominal grades such as correct or not correct. We propose a reference-based approach based on a deep learn-ing model on four ASAG state-of-the-art datasets, namely SemEval-2013 (SciEntBank and BEETLE), Dt-grade and Biology dataset. Our approach is based on BERT (cased and un-cased) and XLNET (cased) models. Our secondary analysis includes how GLUE (General Language Understanding Evaluation) tasks such as question answering, entailment, para-phrase identification and semantic textual similarity analysis strengthen the ASAG task on SciEntBank dataset. We show that language models based on transformers such as BERT and XLNET outperform or equal the state-of-the-art feature-based approaches. We further indicate that the performance of our BERT model increases substantially when we fine-tune a BERT model on an entailment task such as the GLUE MNLI dataset and then on the ASAG task compared to the other GLUE models.
Département: | Département de génie informatique et génie logiciel |
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Programme: | Génie informatique |
Directeurs ou directrices: | Amal Zouaq |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/5608/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 02 juin 2021 09:26 |
Dernière modification: | 29 sept. 2024 13:34 |
Citer en APA 7: | Abdi Ghavidel, H. (2021). Automatic Short Answer Grading Using Transformers [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/5608/ |
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