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Développement et visualisation d'indicateurs de performance d'une entreprise d'autopartage

Amadou Mbagnick Sarr

Mémoire de maîtrise (2023)

[img] Accès restreint: Personnel autorisé jusqu'au 4 mars 2025
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Résumé

L'autopartage s'est imposé ces dernières années comme une solution viable et durable dans le domaine de la mobilité urbaine, offrant une alternative économique aux modes de transport traditionnels et transformant ainsi notre approche de la mobilité. Face à l'évolution rapide et à l'adoption croissante de l'autopartage, il est essentiel de disposer d'indicateurs de performance fiables et d'outils de visualisation adaptés pour optimiser la gestion des opérations d'autopartage et anticiper les besoins futurs. Ce mémoire s'attache à examiner l'importance de l'autopartage, son évolution et la nécessité d'avoir des indicateurs de performance pertinents, ainsi que des outils pour visualiser ces indicateurs. À travers une recherche approfondie dans la littérature, un tableau exhaustif des indicateurs de performance a été établi, incluant leurs sources, les objets qu'ils concernent, leur description détaillée ainsi que leur façon de les calculer. Cette étude a permis d'identifier les principales tendances et les enjeux liés à l'autopartage, ainsi que de bonnes pratiques pour mesurer et évaluer la performance des entreprises d'autopartage. En outre, ce travail présente une valorisation des fichiers transactionnels représentant les réservations de véhicules Communauto, à partir desquels deux fichiers ont été créés. Le premier fichier décrit l'état du réseau par intervalle de 15 minutes, tandis que le second fichier présente les circonstances de chacune des réservations par saut de 15 minutes. Les circonstances englobent le nombre de véhicules disponibles dans des rayons de 250, 500 et 750 mètres, avec la possibilité de ne compter que les véhicules électriques ou ceux en libre-service intégral. Afin de faciliter la compréhension et l'utilisation des indicateurs de performance identifiés, des tableaux de bord ont été développés. Ces tableaux de bord permettent de visualiser un grand nombre d'indicateurs développé, ainsi que pour mettre en valeur les deux fichiers créés. Ces tableaux de bord se composent de courbes et de graphiques, offrant une représentation claire et compréhensible des tendances et des performances. Dans cet outil de visualisation de données, nous avons développé plusieurs interfaces pour faciliter la compréhension de l'usage des objets : Outil de visualisation des indicateurs de performance des objets : Cette interface affiche différents KPI liés à l'usage des véhicules ou des utilisateurs. Ces KPI, calculés à partir d'un jeu de données, peuvent inclure des distances d'utilisation ou des durées d'utilisation, selon les paramètres spécifiés par l'utilisateur. Outil de visualisation de la carte de l’état du réseau : Cet outil affiche une carte indiquant l'emplacement des véhicules disponibles sur le réseau, selon la date et le type de service choisis par l'utilisateur. Cela donne un aperçu en temps réel de l'état du réseau. Outil de visualisation des circonstances : Cette interface présente une carte montrant le nombre de véhicules disponibles par type dans un rayon spécifique. Les utilisateurs peuvent filtrer les données en fonction de leurs préférences, ce qui facilite une utilisation optimale des ressources et une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs. Outil de visualisation d’indicateurs sur les stations : Cette interface fournit une vue d'ensemble des indicateurs de performance cumulés pour chaque station, aidant à comprendre comment les ressources sont utilisées à chaque station et favorisant une gestion efficace des ressources. En somme, ce mémoire souligne l'importance croissante de l'autopartage dans le contexte actuel de la mobilité urbaine et met en évidence la nécessité d'avoir des indicateurs de performance pertinents et des outils de visualisation adaptés. Grâce à ces outils, les entreprises d'autopartage pourront mieux gérer leur flotte de véhicules, améliorer leurs services et contribuer efficacement à la transition vers des modes de transport plus durables et responsables. Les résultats obtenus, principalement les deux fichiers produits dans cette étude pourraient servir de base pour de futures recherches et applications dans le domaine de l'autopartage, en favorisant l'adoption et le développement de pratiques de gestion et de planification optimales.

Abstract

In recent years, car-sharing has emerged as a viable and sustainable solution in the realm of urban mobility, offering an economical alternative to traditional transportation modes and thus transforming our approach to mobility. With the rapid evolution and increasing adoption of car-sharing, it is essential to have reliable performance indicators and suitable visualization tools to optimize the management of car-sharing operations and anticipate future needs. This end-of-study thesis focuses on examining the importance of car-sharing, its evolution, and the need for relevant performance indicators, as well as tools to visualize these indicators. Through an in-depth literature review, a comprehensive table of performance indicators has been established, including their sources, the objects they concern, and their detailed description. This study allowed the identification of main trends and challenges related to car-sharing, as well as good practices for measuring and evaluating the performance of car-sharing companies. Moreover, this work presents a valorization of transactional files representing vehicle reservations from Communauto, from which two files were created. The first file describes the state of the network at 15-minute intervals, while the second file presents the circumstances of reservations at 15-minute jumps. Circumstances encompass the number of vehicles available within radii of 250, 500, and 750 metres, with the option to count only electric vehicles or those in flex mode. To facilitate the understanding and use of the identified performance indicators, dashboards have been developed. These dashboards allow for the visualization of a large number of indicators present in the table, as well as highlighting the two created files. The dashboards presenting indicators from the table of indicators consist of curves and graphs, providing a clear and understandable representation of trends and performances. Those presenting the two files of network status and reservation circumstances are based on a map, allowing for a detailed and intuitive geographic representation. In conclusion, this end-of-study thesis underlines the growing importance of car-sharing in the current context of urban mobility and highlights the need for relevant performance indicators and suitable visualization tools. With these tools, car-sharing companies will be able to better manage their fleet of vehicles, improve their services, and effectively contribute to the transition towards more sustainable and responsible transportation modes. The findings obtained in this study could serve as a basis for future research and applications in the field of car-sharing, fostering the adoption and development of optimal management and planning practices.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maîtrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Martin Trépanier
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/55116/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 04 mars 2024 13:08
Dernière modification: 13 avr. 2024 06:14
Citer en APA 7: Sarr, A. M. (2023). Développement et visualisation d'indicateurs de performance d'une entreprise d'autopartage [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/55116/

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