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Impact du confort sur le choix des trajets en transport collectif

Marc-Antoine Gauthier

Mémoire de maîtrise (2020)

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Résumé

Les modèles d'affectation utilisés pour la modélisation des transports collectifs permettent de déterminer le choix de trajets par les usagers en fonction de certains paramètres, tels que le temps de parcours, le nombre de correspondances, le temps d'attente et le temps d'accès. Cependant, ces modèles négligent certains paramètres, tels que la charge à bord et l'augmentation du temps de parcours par le nombre d'embarquements et de débarquements. Dans un réseau de transport collectif où la charge à bord devient élevée au point d'atteindre le point de saturation, il devient nécessaire de trouver des solutions afin de répondre convenablement aux besoins des usagers et leur offrir des options leur permettant d'accomplir leur déplacement tout en évitant une ligne chargée. Par exemple, il pourrait être pertinent d'offrir aux usagers une ligne de bus parallèle à une ligne de métro pour libérer de l'espace sur la ligne de métro. En revanche, le bus est contraint aux aléas de la circulation routière par rapport au métro, faisant qu'il peut être un choix moins attrayant pour un usager. Ainsi, il est intéressant de connaître les paramètres qui ont une influence sur le choix d'itinéraire d'un usager, dont la charge et le mode.

Abstract

The assignment models used for public transit modelling can be used to determine the route choice based on certain parameters, such as travel time, number of transfers, waiting time and access time. However, these models overlook certain parameters, such as the number of people on-board and the increase in travel time due to boarding and alighting. In a public transport network where the load approaches the point of saturation, it becomes necessary to find solutions to adequately meet the needs of users and offer them options allowing them to complete their journey while avoiding a busy line. For example, it may be appropriate to offer users a bus line parallel to a metro line to free up space on the metro line. On the other hand, the bus is constrained to road traffic compared to the metro, making it a less attractive choice for a user. Thus, it is interesting to know the parameters that influence the choice of route of a user, including the load and mode.

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Catherine Morency
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/5432/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 10 nov. 2020 10:51
Dernière modification: 08 avr. 2024 04:19
Citer en APA 7: Gauthier, M.-A. (2020). Impact du confort sur le choix des trajets en transport collectif [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/5432/

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