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Impact du confort sur le choix des trajets en transport collectif

Marc-Antoine Gauthier

Masters thesis (2020)

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Cite this document: Gauthier, M.-A. (2020). Impact du confort sur le choix des trajets en transport collectif (Masters thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/5432/
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Abstract

«RÉSUMÉ:Les modèles d’affectation utilisés pour la modélisation des transports collectifs permettent de déterminer le choix de trajets par les usagers en fonction de certains paramètres, tels que le temps de parcours, le nombre de correspondances, le temps d’attente et le temps d’accès. Cependant, ces modèles négligent certains paramètres, tels que la charge à bord et l’augmentation du temps de parcours par le nombre d’embarquements et de débarquements. Dans un réseau de transport collectif où la charge à bord devient élevée au point d’atteindre le point de saturation, il devient nécessaire de trouver des solutions afin de répondre convenablement aux besoins des usagers et leur offrir des options leur permettant d’accomplir leur déplacement tout en évitant une ligne chargée. Par exemple, il pourrait être pertinent d’offrir aux usagers une ligne de bus parallèle à une ligne de métro pour libérer de l’espace sur la ligne de métro. En revanche, le bus est contraint aux aléas de la circulation routière par rapport au métro, faisant qu’il peut être un choix moins attrayant pour un usager. Ainsi, il est intéressant de connaître les paramètres qui ont une influence sur le choix d’itinéraire d’un usager, dont la charge et le mode.» et «---------- ABSTRACT:The assignment models used for public transit modelling can be used to determine the route choice based on certain parameters, such as travel time, number of transfers, waiting time and access time. However, these models overlook certain parameters, such as the number of people on-board and the increase in travel time due to boarding and alighting. In a public transport network where the load approaches the point of saturation, it becomes necessary to find solutions to adequately meet the needs of users and offer them options allowing them to complete their journey while avoiding a busy line. For example, it may be appropriate to offer users a bus line parallel to a metro line to free up space on the metro line. On the other hand, the bus is constrained to road traffic compared to the metro, making it a less attractive choice for a user. Thus, it is interesting to know the parameters that influence the choice of route of a user, including the load and mode.»

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Academic/Research Directors: Catherine Morency
Date Deposited: 10 Nov 2020 10:51
Last Modified: 10 Nov 2021 01:15
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/5432/

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