Master's thesis (2020)
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Abstract
Project monitoring has become essential to the success of companies in an increasingly competitive industrial environment, which is why Earned Value Management (EVM) has become an essential part of project cost control. After having developed mainly in the construction and defense sectors, it then spread to both public and private industry, and has now become a major strategic issue for companies. The scientific community has mainly studied the contribution of mathematical models on the accuracy of the method, but few researchers have been interested in its implementation in companies: apart from the benefits and success factors of implementation, only the standards of the main project management institutes offer an answer to the implementation of the processes required by the method. However, the standards do not consider the maturity of the companies, nor the desired implementation strategy, and their structure does not support process improvement, as the implementation approach is not clearly stated in the documents. The objective of this project is to develop an EVM implementation plan method for companies. The Design Research Methodology (DRM), a mixed applied research methodology, was used to address this issue. The method developed identifies the activities to be carried out and their sequencing, as well as the corresponding roles, techniques, and deliverables. It will allow the company applying it to identify what needs to be done, by whom and in what order. The analysis of the existing situation phase allows to consider the maturity of the company based on a process analysis and an audit of the company. Then, relevant recommendations are selected, before defining implementation strategies according to the partner's needs and constraints. Interviews with professionals from the same sector as the company allow us to verify the relevance of the selected content, before dividing it by strategy and implementation stage. Finally, the impact on the company is mapped and then analyzed to determine the expected costs and benefits for each strategy. This method was applied to an industrial partner in the construction sector wishing to implement the EVM, which made it possible to define several strategies and then to produce the various outputs of the method. These outputs were then subject to preliminary validation by the partner. In conclusion, the contributions of this research project are to guide companies in their implementation of EVM, while adapting the content of the literature to the desired maturity and strategic orientation.
Résumé
Le suivi de projet est devenu indispensable à la réussite des entreprises dans un tissu industriel de plus en plus compétitif, c'est pourquoi la méthode de gestion de la valeur acquise (EVM – Earned Value Management) s'est imposée comme un incontournable du contrôle de coût de projet. Après s'être développée principalement dans les secteurs de la construction et de la défense, elle s'est ensuite répandue dans l'industrie publique comme privée, et est désormais devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. La communauté scientifique a principalement étudié l'apport de modèles mathématiques sur la précision de la méthode, mais peu de chercheurs se sont intéressés à son implantation en entreprise : mise à part les bénéfices et facteurs de succès d'implantation, seuls les standards des principaux instituts de gestion de projet proposent une réponse à l'implantation des processus nécessaires à la méthode. Toutefois, les standards ne prennent ni en compte la maturité des entreprises, ni la stratégie d'implantation souhaitée, et leur structure ne supporte pas l'amélioration de processus, la démarche d'implantation n'apparaissant pas clairement dans les documents. L'objectif de ce projet découlant de ce constat est de développer une méthode de plan d'implantation de l'EVM en entreprise. La méthodologie DRM (Design Research Methodology), méthodologie de recherche appliquée mixte, a été employée afin de répondre à cette problématique. La méthode développée identifie les activités à réaliser et leur séquencement, ainsi que les rôles, techniques et livrables correspondants. Elle permettra à l'entreprise l'appliquant d'identifier ce qui doit être fait, par qui et dans quel ordre. La phase d'analyse de l'existant de la méthode permet de prendre en compte la maturité de l'entreprise à partir d'une analyse des processus et d'un audit de l'entreprise. Ensuite, les recommandations pertinentes sont sélectionnées, avant de définir les stratégies d'implantation selon les besoins et contraintes du partenaire. Des entretiens avec des professionnels du même secteur que l'entreprise permettent de vérifier la pertinence du contenu sélectionné, avant de le répartir par stratégie et étape d'implantation. Enfin, l'impact sur l'entreprise est cartographié puis analysé afin d'en dégager les coûts et bénéfices attendus pour chacune des stratégies.Cette méthode a été appliquée à un partenaire industriel du secteur de la construction souhaitant implanter l'EVM, ce qui a permis de définir plusieurs stratégies puis de produire les différents extrants de la méthode. Ces derniers ont pu faire ensuite l'objet d'une validation préliminaire par le partenaire. Pour conclure, les contributions de ce projet de recherche sont de permettre aux entreprises d'être guidées dans leur implantation de l'EVM, tout en adaptant le contenu de la littérature à la maturité et à l'orientation stratégique souhaitées.
Department: | Department of Mathematics and Industrial Engineering |
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Program: | Maîtrise recherche en génie industriel |
Academic/Research Directors: | Mario Bourgault, Christophe Danjou and Robert Pellerin |
PolyPublie URL: | https://publications.polymtl.ca/5427/ |
Institution: | Polytechnique Montréal |
Date Deposited: | 10 Nov 2020 10:59 |
Last Modified: | 26 Sep 2024 11:05 |
Cite in APA 7: | Panquet, Q. (2020). Méthode d'implantation du pilotage de projet par la valeur acquise en entreprise [Master's thesis, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/5427/ |
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