Thèse de doctorat (2023)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (13MB) |
Résumé
En tant que composante fondamentale du système de transport urbain, les rues jouent un rôle crucial dans les zones urbaines. Dans cette étude, le terme “rue” fait référence à la voie de circulation, comprenant la chaussée pour les voitures et les transports en commun, ainsi que les zones environnantes telles que les trottoirs, les pistes cyclables, les zones de stationnement en bord de rue, les espaces paysagers, les reculs et les places publiques. Les gens passent souvent beaucoup de temps dans les rues lorsqu’ils se déplacent vers leur destination, accèdent aux bâtiments, font des achats ou participent à des activités sociales et récréatives. Ces différentes utilisations des rues sont associées aux trois fonctions principales des rues, à savoir le transit (la mobilité), l’accès et le lieu (“place”). La mobilité consiste à faciliter les déplacements, tandis que la fonction d’accès consiste à permettre aux personnes d’atteindre les propriétés à proximité. De plus, la fonction de lieu fait référence au fait de servir d’espace public pour des activités telles que la socialisation, le jogging et la détente. Ces fonctions de la rue peuvent jouer un rôle vital dans la promotion de la santé publique, de la durabilité environnementale et économique et de l’équité sociale. Par conséquent, de nombreuses villes investissent des ressources importantes dans l’aménagement et le réaménagement des rues pour faciliter les déplacements urbains, améliorer l’accessibilité et promouvoir la vie de rue et les modes de transport actifs. La question principale est de savoir comment évaluer l’efficacité de fonctionnement d’une rue et sa capacité à remplit ses trois fonctions. Cette évaluation vise à identifier les fonctions des rues qui ont besoin d’amélioration afin de garantir des investissements éclairés dans le développement et la réaménagement de la rue. Comment pouvons-nous mesurer le succès des interventions ou traitements mis en oeuvre pour améliorer la qualité de la rue? Pour répondre à de telles questions, les urbanistes et les ingénieurs utilisent différentes mesures pour évaluer les rues sous différents angles. Les différentes dimensions des rues qui sont couramment évaluées pour répondre à de telles questions peuvent être largement classées en trois catégories : les changements physiques et opérationnels, les changements d’utilisation et de fonctions, et les impacts résultants. L’évaluation des changements physiques et opérationnels est parfois adoptée comme indicateurs indirects pour évaluer le potentiel d’utilisation des rues. Cependant, étant donné que ces mesures sont liées à l’utilisation potentielle des rues, elles ne reflètent pas nécessairement l’utilisation réelle des rues. En revanche, mesurer directement les changements dans les fonctions et les utilisations des rues en raison des interventions et des développements peut fournir aux urbanistes et aux ingénieurs une évaluationfiable de l’utilisation réelle des rues. La mesure des utilisations réelles des rues est généralement réalisée à l’aide d’auto-déclarations ou d’observations des usagers de la rue. Étant donné que les auto-déclarations sont sujettes à de nombreuses erreurs, l’observation non intrusive (naturaliste) des usagers de la rue peut être une approche viable et appropriée dans ce contexte car elle enregistre “ce qui se passe” sans manipuler ou contrôler les sujets de recherche. »
Abstract
As a fundamental component of the urban transportation system, streets have a crucial role in the urban areas. In this research, the term street refers to the roadway, including the roadbed for cars and public transit, as well as the surrounding areas, such as sidewalks, cycling paths, on-street parking areas, planting zones, setbacks, and public squares. People often spend a considerable amount of time in streets while traveling to their destinations, accessing buildings, shopping, or engaging in social or recreational activities. These various uses of streets are associated with three main functions of streets, namely transit (mobility), access, and place. The mobility involves facilitating movement, while access function pertains to allowing people to reach nearby properties. In addition, the place function refers to serving as a public space for activities such as socializing, jogging, and relaxing. These street functions can play a vital role in promoting public health, environmental and economic sustainability, and social equity. Consequently, many cities invest significant resources in the development and redesign of streets to facilitate urban trips, improve access, and promote street life and active transportation modes. The main question is how to assess the effectiveness of a street’s operation in fulfilling its three primary functions. This assessment aims to identify the street functions that need improvement to ensure that informed investments in the street’s development and redesign is made. Additionally, how can we measure the success of any interventions or treatments that have been implemented to enhance the functions a street offers? To answer such questions, urban planners and engineers utilize various measurements to evaluate streets from different perspectives. The different dimensions of streets that are commonly assessed to answer such questions can be broadly classified into three categories: physical and operational changes, shifts in use and functions, and resulting impacts of streets. Assessing physical and operational changes are sometimes adopted as proxy indicators to evaluate street usage potential. However, since these measures are linked to the potential use of streets, they may not necessarily reflect the actual use of streets. On the other hand, measuring directly the shifts in the street uses due to interventions and developments can provide planners and engineers with a reliable assessment of the actual use of streets. Measuring the actual street uses is typically achieved using self-reports or street user observations. Given that self-reports are prone to numerous errors, unobtrusive (naturalistic) observation of street users can be a viable and appropriate approach in this context because it records “what happens” without manipulating or controlling the research subjects.»
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
---|---|
Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Nicolas Saunier et Owen Waygood |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/54184/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 13 nov. 2023 11:32 |
Dernière modification: | 13 nov. 2024 07:51 |
Citer en APA 7: | Sheikhmohammadzadeh, A. (2023). Developing a Systematic Procedure for Evaluating the Functions of Urban Streets by Observing their Users [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/54184/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements