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Impact de la ségrégation granulaire sur le transfert de chaleur dans un lit rotatif

Christine Beaulieu

PhD thesis (2020)

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Cite this document: Beaulieu, C. (2020). Impact de la ségrégation granulaire sur le transfert de chaleur dans un lit rotatif (PhD thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/5371/
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Abstract

RÉSUMÉ: Alors que les conséquences de la crise environnementale se font sentir partout autour de la planète, il devient urgent de trouver des sources d’énergie alternatives pour remplacer les ressources fossiles. Ecolomondo, une compagnie montréalaise, désire répondre à cette recherche d’énergie propre en proposant un procédé de pyrolyse de pneus usés. Ce procédé permet de convertir des pneus usés, qui représentent souvent de hauts risques de contamination des sols, des nappes phréatiques et de l’air, en biodiésel pouvant remplacer l’essence issue du pétrole. Cependant, lors de la conversion thermique des morceaux de pneus dans un four rotatif à l’échelle industrielle, plusieurs problèmes peuvent survenir. Entre autres, la température à l’intérieur du réacteur, mesurée à un endroit précis grâce à un thermocouple, subit des changements brusques et imprévus de valeurs. Ces mesures de température variables rendent le contrôle et l’optimisation de la réaction très difficiles, voire dangereux.----------ABSTRACT:Climate change consequences have started to be omnipresent all around the world. To respond to these challenges, many industries are trying to find renewable energy sources to lower our dependency to fossil fuels. One example of these new technologies is the production of biofuel from waste, such as scrap tire pieces. In addition of producing biofuel that can replace fuel from oil resources, the pyrolysis of scrap tires is a good avenue to get rid of a waste that accumulates in many places in the world and represents a hazard for wild fires, which can pollute soils, waters and airs. However, pyrolysis of scrap tires is not easy to scale up at an industrial level to be competitive. In the big rotary kilns that are used to heat up the pieces of tires, the temperature is measured at a specific location using a thermocouple probe. This temperature fluctuates a lot in time and makes the process very hard to control and optimize.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de génie chimique
Academic/Research Directors: François Bertrand, Jamal Chaouki and David Vidal
Date Deposited: 20 Oct 2020 11:53
Last Modified: 22 Oct 2021 16:40
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/5371/

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