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Sources of the Academic Gender Pay Gap - A Comprehensive Study on Academic Stipends

Niloofar Niknazar

Mémoire de maîtrise (2023)

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Résumé

Cette thèse étudie les déterminants qui contribuent à expliquer les différences entre les sexes dans l'obtention, l'augmentation ou l'attribution des primes, d’allocations universitaires et de revenus de consultation. Un examen approfondi de la littérature a permis d'identifier différents types de primes, d'allocations, de gratifications et de revenus de consultation qui contribuent au salaire total des universitaires canadiens. Il s'agit des allocations de chaire, des primes liées aux différents postes administratifs, des primes de marché, des allocations de performance et des revenus de consultation. La littérature a mis en évidence plusieurs attributs liés au genre, tels que les facteurs démographiques, les aspects de la carrière universitaire et la production scientifique, comme déterminants de la probabilité de recevoir des primes universitaires et des revenus de consultation. Nous avons utilisé ces informations comme variable indépendante pour la thèse. Les résultats n'ont pas révélé d'effets significatifs directs du genre, mais quelques effets modérateurs indirects mineurs du genre sur la probabilité d'obtenir différents types de primes universitaires et de revenus de consultation. Par ailleurs, l'écart total entre les hommes et les femmes se réduit dans le monde universitaire. Voici quelques résultats marquants : les hommes universitaires bénéficiant d'un congé sabbatique local ont moins de chances de se voir attribuer un poste administratif de niveau II et d'occuper une chaire que les hommes universitaires ne bénéficiant pas d'un congé sabbatique local. En outre, les hommes qui ont des enfants sont moins susceptibles d'occuper une chaire que les hommes sans enfant. Les congés sabbatiques locaux ou internationaux ont le même effet sur les femmes universitaires et réduisent la probabilité d'occuper des postes administratifs de premier niveau et de niveau II, de recevoir des primes de performance et des revenus de consultation par rapport aux hommes ne bénéficiant pas de ces types de congés sabbatiques. En outre, les femmes ayant des affiliations multiples sont moins susceptibles de recevoir des primes de performance que les hommes qui n'ont pas d'affiliations multiples. Le fait d'être le premier auteur présente deux aspects pour les femmes. Cela peut diminuer la probabilité d'occuper un poste administratif de deuxième niveau et augmente la probabilité de faire de la consultation pour les femmes par rapport aux hommes qui ne sont pas premier auteur. Un autre facteur important est le rang universitaire. Les résultats indiquent que, quel que soit le sexe,le fait d'être professeur titulaire peut augmenter la probabilité d'occuper un poste administratif de premier rang et d'obtenir une prime de marché par rapport aux professeurs adjoints masculins. En outre, les professeurs associés masculins sont plus susceptibles d'occuper un poste administratif de deuxième niveau. Enfin, le fait de bénéficier d'un plus grand nombre de subventions est plus gratifiant pour les femmes et peut augmenter la probabilité d'occuper une chaire et de recevoir une prime de marché.

Abstract

This thesis studies the determinants that contribute to explaining gender-based differences in obtaining, raising, or being attributed academic stipends and consulting income. Based on an extensive review of the literature, different types of bonuses, stipends, premiums, and consulting income that contributes to the total salary of Canadian academics were identified. These comprise chair holding stipends, different administrative position bonuses, market premiums, performance stipends, and consultation income.The literature highlighted several gender-based attributes, such as demographic factors, academic career aspects, and scientific production as determinants of the probability of receiving academic bonuses and consulting income. We used this information as an independent variable for the thesis. The results found no significant effects on gender directly, but some minor indirect moderating effects of gender on the probability to obtaining different types of academic stipends and consultation income. Also, the total gender gap is narrowing in academia.Some highlighted findings are as follows: academic men having taken local sabbaticals are less likely to being attributed a tier II administrative position and holding a chair compared to academic men that have not taken local sabbatical leave. Besides, men who have children are less probable to hold a chair than childless men. Having taken local or international sabbaticals have the same effect on academic women, i.e. they reduce the probability of being attributed to top tier and tier II administrative positions, receiving performance incentive, and consulting income compared to men that have not benefitted from these types of sabbaticals. Furthermore, women with multiple affiliations are less likely to receive performance incentive compared to men who do not have multiple affiliations. Being the first author is associated with two aspects for women. It can decrease the probability of holding second tier administrative position and increases the probability of doing consultation for women compared to men who are not first authors. Another significant factor is academic rank. The results indicate that, regardless of gender, being a full professor can enhance the likelihood of holding top tier administrative position and getting market premium compared to male assistant professors. Moreover, male associate professors are more likely to hold second tier administrative position. Lastly, having received larger amounts of grant funding in the past is more rewarding for women and can increase the probability of holding a chair and receiving market premium.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maitrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Catherine Beaudry
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/53453/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 11 déc. 2023 08:45
Dernière modification: 13 avr. 2024 06:03
Citer en APA 7: Niknazar, N. (2023). Sources of the Academic Gender Pay Gap - A Comprehensive Study on Academic Stipends [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/53453/

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