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Développement d’un outil minimal de simulation de la circulation pour la sécurité routière

Lionel Nebot Janvier

Masters thesis (2019)

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Cite this document: Nebot Janvier, L. (2019). Développement d’un outil minimal de simulation de la circulation pour la sécurité routière (Masters thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/4078/
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Abstract

«RÉSUMÉ: L’analyse de la sécurité routière repose le plus souvent sur les données historiques d’accidents. Une telle approche est réactive dans la mesure où il faut attendre de longues périodes de temps pour recueillir suffisamment de données provenant des rapports d’accident pour identifier les sites dangereux et mettre en oeuvre des solutions. Il s’agit donc d’une question éthique, car il faut attendre que les accidents se produisent pour les prévenir in fine. Les lacunes des méthodes de diagnostic de sécurité basées sur les données d’accidents sont connues depuis longtemps et ont suscité un intérêt pour l’élaboration de méthodes alternatives et proactives. Les mesures fournies par ces méthodes sont collectivement connues sous le nom de mesures substituts de sécurité (MSS). Elles s’appuient sur l’observation d’événements ou d’interactions de la circulation dont l’issue n’est pas un accident, et sur l’évaluation de leur gravité au moyen d’indicateurs de proximité temporelle et spatiale.» et «----------ABSTRACT: Road traffic safety analysis most commonly relies on historical crash records. Such an approach is reactive to the extent that one must wait for long periods of time to collect sufficient data coming from crash reports to identify unsafe sites and implement solutions. This constitutes therefore an ethical issue as one needs to wait for accidents to occur to prevent them. The shortcomings of crash-based safety diagnosis methods have been known for a long time, and have prompted interest in alternative, proactive, methods. The measures provided by such methods are collectively known as surrogate measures of safety (SMoS). They rely on the observations of traffic events or interactions that do not end up as crashes, and the evaluation of their safety through temporal and spatial indicators of proximity. The best-known methods for SMoS and the first to be developed (starting in the late 1960s) are traffic conflict techniques (TCTs) that include conceptual and practical definitions of traffic conflicts and methods to collect them and derive measures of safety from them, usually from the number of serious traffic conflicts.»

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Academic/Research Directors: Nicolas Saunier
Date Deposited: 25 Aug 2020 11:05
Last Modified: 25 Aug 2020 11:05
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/4078/

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