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Méthodologie d'amélioration de l'agilité des chaînes logistiques - Application à une chaîne logistique d'un produit aéronautique

Othmane Dayi

Thèse de doctorat (2019)

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Résumé

Suite à l'évolution continue de l'industrie manufacturière et à la mondialisation des marchés, la compétitivité entre les différents acteurs du marché est poussée aux limites. D'un côté, les clients ne se contentent plus d'un produit standard à faible coût, mais exigent des produits personnalisés qui correspondent à leur besoin. D'un autre côté, il y a la vulnérabilité de l'environnement industriel face à des évènements comme l'interruption de l'approvisionnement, la carence des fournisseurs, le changement des régulations internationales, la variabilité de la demande, la fiabilité de l'information, etc. Ces perturbations entravent le bon déroulement des opérations de la chaîne logistique et engendrent ainsi des résultats néfastes sur sa performance. Par conséquent, un nouveau mode de gestion de la chaîne logistique présente, actuellement, un enjeu important. La littérature a montré l'évidence de passer d'une gestion traditionnelle, qui se concentre sur la recherche de solutions stationnaires en minimisant les coûts opérationnels et en considérant des réseaux d'approvisionnement centralisés, à une gestion agile, qui consiste à créer de plus en plus de partenariats et des réseaux, à renforcer la confiance entre les acteurs, à répondre en temps réel aux besoins des clients et à savoir adapter rapidement sa stratégie pour atteindre ses objectifs malgré les aléas d'un environnement de marché turbulent. À la lumière de ces éléments, la présente thèse consiste à développer une nouvelle méthodologie d'amélioration de l'agilité dans une chaîne logistique pour qu'elle s'adapte aux différents changements perçus dans l'environnement industriel. Bien que plusieurs travaux ont montré que l'utilisation de la gestion agile de la chaîne logistique permet de répondre aux défis de l'environnement industriel, il existe des lacunes et des confusions entre les termes « Agilité », « Flexibilité », « Réactivité » et « Adaptabilité », ou ne couvrent pas l'ensemble des dimensions de la chaîne logistique. Nous répondrons à ces lacunes en proposant un nouveau cadre d'analyse permettant de définir les éléments clés de l'agilité, à savoir, les facteurs-conducteurs et leurs dimensions, les objectifs, les niveaux et les leviers d'améliorations de l'agilité dans la chaîne logistique. Après une description rigoureuse du principe d'agilité de la chaîne logistique et en considérant la multitude des principes d'amélioration de l'agilité, il n'est pas simple pour une entreprise de déterminer les initiatives d'améliorations appropriées qui assurent une meilleure performance de la chaîne logistique, ainsi que les actions à réaliser pour atteindre le niveau d'agilité souhaité.

Abstract

As a result of the continuous evolution of the aeronautic industry and the globalization of markets, competitiveness between the various market players is being pushed to the limits. Customers' expectations are no longer met with standard low-cost product. Making customization a necessity in an environment that is subject to various sources of vulnerability such as supply disruptions, supplier shortages, changes in international regulations, demand variability, information reliability, etc. These disruptions affect the supply chain operation flow and thus generate a negative impact on the supply chain performance. Therefore, a new mode of managing the supply chain presents, currently, a major challenge. The literature has shown the need to move from traditional management, which focuses on finding stationary solutions by minimizing operational costs and considering centralized supply networks, to agile management. The latter consists of creating more and more partnerships and networks, building trust between players, responding in real time to customer needs and being able to quickly adapt its strategy to achieve its objectives in a volatile environment. In the light of these elements, the present thesis consists of developing a new methodology for the integration of agility improvement principles in a supply chain that is adapted to the industrial environment. Although several studies have shown that the use of agile supply chain management to meet the challenges of the industrial environment, there are gaps and confusion between the terms "Agility", "Flexibility", "Reactivity" and "Adaptability", or does not cover all dimensions of the supply chain. In this context, this thesis fills these gaps by proposing a new analytical framework to define the key elements of agility, namely, supply chain agility drivers, objectives and enablers. After a rigorous description of the supply chain agility paradigm and considering the multitude of agility enablers, it is not easy for a company to identify appropriate improvement initiatives that ensure better supply chain performance, as well as the actions to be taken to achieve the desired level of agility. To address this issue, this thesis proposes a methodology composed of a preliminary evaluation step that aims to assess the overall level of supply chain agility. Based on this evaluation, an approach is developed to integrate the supply chain agility improvement initiatives.

Département: Département de génie mécanique
Programme: Génie mécanique
Directeurs ou directrices: Christian Mascle et Roland P. Malhamé
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/3995/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 11 oct. 2019 09:31
Dernière modification: 06 avr. 2024 07:31
Citer en APA 7: Dayi, O. (2019). Méthodologie d'amélioration de l'agilité des chaînes logistiques - Application à une chaîne logistique d'un produit aéronautique [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3995/

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