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Méthode de diagnostic du niveau d’équité d’un réseau de transport collectif

Charles Michaud

Masters thesis (2019)

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Cite this document: Michaud, C. (2019). Méthode de diagnostic du niveau d’équité d’un réseau de transport collectif (Masters thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3990/
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Abstract

»RÉSUMÉ: Le présent mémoire s’inscrit dans une perspective d’émergence d’approches visant une intégration pratique des principes du développement durable en transport, plus précisément des enjeux sociaux liés à la mobilité des personnes. L’approche préconisée dans ces pages pour traiter d’équité repose sur le concept d’accessibilité, qui fait intervenir à la fois les réseaux de transport et l’aménagement du territoire et qui constitue un des principaux bénéfices dérivés des réseaux de transport. L’accent est mis tout particulièrement sur l’offre de transport collectif ainsi que sur les services de proximité, vu leur importance pour les personnes vulnérables du point de vue de la mobilité, particulièrement dans le contexte actuel d’étalement urbain et de dépendance automobile. L’hypothèse à la base de la méthode présentée dans ce mémoire avance que l’offre de transport en commun devrait favoriser les individus les plus défavorisés en matière de transport, soit ceux qui cumulent plusieurs facteurs de risque associés à une accessibilité restreinte.» et «----------ABSTRACT:This thesis lies within the general perspective aiming to incorporate sustainability principles into transportation planning practices, more precisely with respect to social issues regarding individual mobility. The approach developed here is based on the concept of accessibility, which combines both transport and land-use systems, helping grasp a better understanding of spatial phenomena. According to several authors, accessibility represents the main benefit associated with a transport system. This thesis focuses on public transport networks and local amenities, since they have both been shown to be highly important to vulnerable individuals in the context of daily life, especially in the context of sprawl and car dependency. The underlying hypothesis of this work stipulates that the supply of public transport should favor individuals who show a high vulnerability towards mobility. This lies in concordance with the literature on transport and social exclusion, which has highlighted that a lack of accessibility among these population groups increases their odds of experiencing difficulties reaching activities, thus increasing their risk of being socially excluded.»

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Catherine Morency and Geneviève Boisjoly
Date Deposited: 11 Oct 2019 10:29
Last Modified: 11 Oct 2019 10:29
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/3990/

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