Master's thesis (2019)
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Abstract
Industry 4.0 and related concepts provide opportunities for improvement for many organizational processes. In the construction sector, this fourth industrial revolution has not yet fully emerged. The feedback process (REX) represents a challenge for construction companies because it aims to capitalize on past projects to improve practices. Industry 4.0 could be a response to this need for improved REX. According to the literature review on the question of feedback in general and therefore the transmission of lessons learned in a project context and in particular in the construction sector, current methods only formulate general solutions that are not specifically adapted for a company. Thus, in this thesis, the analysis begins with the needs resulting from semi-structured interviews with our partner, a construction management company, and by analyzing their project management processes. The objective is to build a methodology for developing their feedback based on the solutions from Construction 4.0. The classic approach to REX is therefore addressed here by the needs and objective that the partner wants to give to its REX process. A methodology to translate informal data into a finite number of formal data is proposed to allow subsequent alignment between the expressed needs of REX and Tools 4.0. This first method makes it possible to standardize the necessary data and make them usable by 4.0 technologies. A model for aligning organizational needs with 4.0 is thus discussed to link needs and tools, the need being the initiator. Finally, recommendations on how to concretely apply a systematic REX process using tools 4.0 for automation purposes establish that additional research steps are required to achieve the level of automation targeted by 4.0.
Résumé
L'industrie 4.0 et les concepts qui s'y rattachent constituent des opportunités d'amélioration pour nombre de processus organisationnels. Dans le secteur de la construction, cette quatrième révolution industrielle n'est pas encore totalement amorcée. Le processus de Retour d'EXpérience (REX) représente un défi pour les industriels de la construction, car il vise à capitaliser sur les projets passés pour améliorer les pratiques. L'industrie 4.0 pourrait être une réponse à ce besoin d'amélioration du REX. D'après la revue de littérature sur la question des retours d'expérience en général, soit de la transmission de leçons apprises dans un contexte de projet et notamment dans le secteur de la construction, les méthodes actuelles ne formulent que des solutions générales pas adaptées spécifiquement pour une entreprise. Ainsi dans ce mémoire, l'analyse débute par les besoins issus d'entretiens semi-structurés chez notre partenaire, une entreprise de gérance de construction, et en analysant leurs processus de gestion de projets. L'objectif est de construire une méthodologie de construction de leurs retours d'expérience à partir des solutions issues de la Construction 4.0. L'approche classique sur le REX est donc abordée au regard des besoins et de l'objectif que le partenaire veut donner à son processus de REX. Une méthodologie permettant de transposer les données informelles en un nombre fini de données formelles est proposée pour permettre par la suite un alignement entre les besoins exprimés de REX et des outils 4.0. Cette première méthode permet de standardiser les données nécessaires et de les rendre exploitables par des technologies du 4.0. Un modèle d'alignement des besoins organisationnels avec le 4.0 est donc abordé par la suite pour lier besoins et outils, le besoin étant l'initiateur. Enfin des recommandations sur la marche à suivre pour appliquer concrètement un processus de REX systématique et utilisant des outils 4.0 à des fins d'automatisation permettent d'établir que des étapes de recherche supplémentaire sont requises pour atteindre le niveau d'automatisation visé par le 4.0.
Department: | Department of Mathematics and Industrial Engineering |
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Program: | Maîtrise recherche en génie industriel |
Academic/Research Directors: | Mario Bourgault, Christophe Danjou and Robert Pellerin |
PolyPublie URL: | https://publications.polymtl.ca/3927/ |
Institution: | Polytechnique Montréal |
Date Deposited: | 11 Oct 2019 10:14 |
Last Modified: | 03 Oct 2024 18:11 |
Cite in APA 7: | Bled, A. (2019). Le retour d'expérience par l'intermédiaire des concepts de l'Industrie 4.0 en gestion de projets [Master's thesis, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3927/ |
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