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Visualisation interactive de données budgétaires

Antoine Béland

Mémoire de maîtrise (2019)

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Résumé

La communication de données comporte souvent des défis pour les médias de masse et les organisations qui cherchent à informer un large public. Cette étude porte sur les données budgétaires de l'État, qui sont difficiles à comprendre par un non-initié en raison d'ordres de grandeur beaucoup plus grands que ceux auxquels il est habitué. De plus, pour le citoyen ordinaire, la plupart de ces données ne sont pas facilement compréhensibles dans leur forme d'origine (grands ensembles de données ou documents volumineux). Pour remédier à ces défis, les visualisations sont de plus en plus utilisées pour comprendre des données budgétaires d'une manière conviviale. Toutefois, ces visualisations ne sont pas toujours efficaces pour communiquer clairement ces données, et leur design est parfois limité quant aux tâches qu'il est possible de réaliser (p. ex., exploration, comparaison, manipulation, etc.). L'objectif de cette recherche est de proposer un modèle de visualisation amélioré afin de faciliter la compréhension des budgets publics et de leurs enjeux. La visualisation développée est basée sur des éléments discrets (unit visualization) et sur l'approche « focus-plus-context ». Cette visualisation intègre également diverses fonctionnalités telles que l'exploration et la modification d'éléments budgétaires. De plus, un mécanisme de rétroaction a été développé dans le but de faciliter la compréhension. Pour évaluer le design et les fonctionnalités de la visualisation proposée, 144 lecteurs du journal Le Devoir ont participé à cette étude sur une base volontaire. Les participants ont été répartis en deux groupes, qui ont chacun évalué différents aspects de la visualisation. Ces aspects ont été évalués à l'aide de mesures quantitatives (erreurs d'estimation et temps de réponse) et de mesures qualitatives (niveau de compréhension et de rétention, préférence et niveau de satisfaction). Pour le premier groupe, l'évaluation a porté sur la performance de la visualisation proposée en comparaison à une carte proportionnelle (treemap) ; cette dernière est souvent utilisée pour représenter les postes d'un budget. Pour le deuxième groupe, l'évaluation a porté sur les fonctionnalités du modèle proposé (interactivité et rétroaction), en comparaison au modèle de base (sans ces fonctionnalités). L'évaluation a été menée en utilisant des postes budgétaires simplifiés, avec des données fictives.

Abstract

Communicating data is frequently a challenge to mass media and organizations which aim to inform a broad audience. This study focuses on public budget data with numbers that could easily be misunderstood by a layperson since they are several orders of magnitude larger than what most people are accustomed to using in their day-to-day life. Also, these data are mainly intellectually inaccessible to the ordinary citizen in their initial format (large data sets or large documents). Visualizations are increasingly used to facilitate a better understanding of budget data, in user-friendly applications. However, these visualizations are not always effective at communicating clearly these data, and their design sometimes lacks flexibility with respect to performing different tasks (e.g., exploration, comparison, manipulation, etc.). The objective of this research is to propose an improved visualization model to help understand more easily budget data and public policy issues. This visualization was developed based on unit visualizations and a focus-plus-context approach. It was designed to perform a variety of tasks such as exploration and modification. In addition, a feedback mechanism was implemented with the goal of facilitating users' understanding. To evaluate the proposed visualization design and functionalities, 144 readers of the newspaper Le Devoir voluntarily took part in a user study. The participants in this study were split in two groups that each tested different aspects of the visualization. These aspects were evaluated through a mix of quantitative (estimation errors, response time) and qualitative indicators (comprehension and recall, preference, and satisfaction level). The first group evaluated the performance of the proposed visualization, compared to a treemap which is commonly used to visually represent budget items. The second group evaluated the functionalities of the proposed model i.e. interactivity and feedback, in comparison to the base model (without these functionalities). Simplified budget items and mock data were used to support the evaluation process.

Département: Département de génie informatique et génie logiciel
Programme: Génie informatique
Directeurs ou directrices: Thomas Hurtut
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/3835/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 12 juin 2019 14:32
Dernière modification: 06 avr. 2024 09:15
Citer en APA 7: Béland, A. (2019). Visualisation interactive de données budgétaires [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3835/

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