<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Environnements virtuels d'apprentissage et de formation sur le réseau Internet, du rêve à la réalité

Hamadou Saliah-Hassane, Maarouf Saad, Ghaleb Abou Jamous, Chahe Nerguizian et Dave Aimé-Désiré Kodjo

Communication écrite (1997)

Document en libre accès dans PolyPublie et chez l'éditeur officiel
[img]
Affichage préliminaire
Libre accès au plein texte de ce document
Conditions d'utilisation: Creative Commons: Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification (CC BY-NC-ND)
Télécharger (549kB)
Afficher le résumé
Cacher le résumé

Résumé

Un environnement virtuel d’apprentissage et de formation (EVAF) sur le réseau Internet est un espace qui permet à divers apprenants d’interagir nonobstant les contraintes géographiques et temporelles. Cette communication présente les composantes essentielles des environnements virtuels dédiés à l'apprentissage et à la formation à distance sur le réseau Internet. Ces environnements qui, le plus souvent combinent le texte, le son, les images fixes ou animés rendent les applications sur le Web très attrayantes et d’un haut niveau d’interactivité, un des facteurs pédagogiques le plus important pour la formation à distance. Ces environnements permettent de simuler avec très peu de moyens financiers des instruments très modernes et dans certains cas très dispendieux pour être disponible pour la formation dans les institutions. La simulation permet de mimer le comportement d’un domaine spécifique. L’utilisateur ou l’apprenant agit sur la simulation en variant les entrées et les paramètres du modèle. Pour les institutions de formation, la simulation utilisant les nouvelles technologies de l’information et des communications permet de pallier au nombre insuffisant de formateurs spécialisés. La simulation est également un maillon de la chaîne de transmission et d’acquisition de la connaissance par la formation à distance. Quelques exemples qui suivent illustrent le potentiel inestimable que nous permettent ces environnements.

Renseignements supplémentaires: Nom historique du département: Département de génie électrique et de génie informatique
Département: Département de génie électrique
Département de génie informatique et génie logiciel
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/30096/
Nom de la conférence: Forum Initiatives 97 : Inforoutes et technologies de l’information, une chance pour le développement dans l’espace francophone (AUPELF-UREF)
Lieu de la conférence: Hanoï, Vietnam
Date(s) de la conférence: 1997-10-25 - 1997-10-26
Date du dépôt: 18 avr. 2023 15:23
Dernière modification: 12 avr. 2024 15:09
Citer en APA 7: Saliah-Hassane, H., Saad, M., Abou Jamous, G., Nerguizian, C., & Kodjo, D. A.-D. (octobre 1997). Environnements virtuels d'apprentissage et de formation sur le réseau Internet, du rêve à la réalité [Communication écrite]. Forum Initiatives 97 : Inforoutes et technologies de l’information, une chance pour le développement dans l’espace francophone (AUPELF-UREF), Hanoï, Vietnam (9 pages). https://publications.polymtl.ca/30096/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel

Afficher document Afficher document