Master's thesis (2018)
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Abstract
This paper presents a quantitative statistical analysis of open innovation in the French and Canadian automotive industries. The literature presents a several research work on open innovation. Moreover, many works are dedicated to a particular industry, however, the automotive industry remains in minority in these works. Thus, the management of open innovation in the automotive industry and its impacts remain relatively unstudied. Our analysis results from the evaluation of the online survey data entitled: "Open innovation in the automotive industry" to which 25 companies have responded. In our research, an exploratory study is conducted. It aims to determine how different concept interact within the established conceptual model. The concepts used in this paper are the industrial cluster of the automotive, the culture of the company, the goal set for open innovation, its practices, its risks, its evolution and the satisfaction toward results. Some of the hypothesis of our conceptual model are confirmed: the results of the analysis show an industry where open innovation is used and feared.
Résumé
Ce mémoire présente une analyse statistique quantitative de l'innovation ouverte dans les industries automobiles française et canadienne. La littérature présente de nombreux travaux de recherche sur l'innovation ouverte en générale. De plus, de nombreux travaux sont dédiés à une industrie particulière, cependant, l'industrie automobile reste peu présente dans ces travaux. Ainsi, la gestion de l'innovation ouverte dans l'industrie automobile ainsi que ses impacts restent relativement peu étudiés. Notre analyse résulte de l'évaluation des données du sondage en ligne intitulé : "L'innovation ouverte dans l'industrie automobile" auquel 25 entreprises ont accepté de répondre. Dans notre recherche, une étude exploratoire est menée. Celle-ci vise à déterminer comment interagissent différents concepts, propres à chaque entreprise et liés à l'innovation ouverte, au sein du modèle conceptuel mis en place. Les concepts abordés sont la grappe industrielle de l'automobile, la culture organisationnelle de l'entreprise , les objectifs stratégiques établis pour la pratique de l'innovation ouverte, les pratiques d'innovation ouverte, les risques qui y sont liés, la satisfaction par rapport aux résultats et l'évolution de l'innovation ouverte. Certaines des hypothèses de notre modèle conceptuel sont validées : les résultats montrent une industrie employant l'innovation ouverte bien qu'elle en craigne encore l'adoption.
Department: | Department of Mathematics and Industrial Engineering |
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Program: | Maîtrise recherche en génie industriel |
Academic/Research Directors: |
Fabiano Armellini |
PolyPublie URL: | https://publications.polymtl.ca/3003/ |
Institution: | École Polytechnique de Montréal |
Date Deposited: | 02 May 2018 15:28 |
Last Modified: | 25 Sep 2024 22:58 |
Cite in APA 7: | Bouchardy, A. (2018). L'innovation ouverte dans l'industrie automobile en France et au Canada [Master's thesis, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/3003/ |
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