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Étude expériementale de la production collective d'idées en utilisant des technologies de collaboration synchrone à distance.

Luz Maria Jiménez

Mémoire de maîtrise (2010)

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Résumé

La naissance des technologies de collaboration qui remonte à celle de l‟Internet rend le travail à distance maintenant possible. La production et le partage d‟idées à distance sont maintenant très fréquents, car les membres des groupes de travail sont souvent dispersés géographiquement dans les locaux d‟une même organisation ou de plusieurs organisations ou dans d‟autres milieux (ex., sur le terrain, dans les transports, etc.). Cette réalité fait que l‟information est répartie entre plusieurs personnes ou organisations, et que l‟utilisation de média est requise pour partager celle-ci. L‟utilisation d‟outils informatiques de collaboration permet le travail synchrone ou asynchrone de groupe ainsi que l‟enregistrement des interactions et le partage de documents ou d‟informations entre les membres du groupe. Cependant, la production collective d‟idées dans la conception requiert des communications interactives. À cet égard, Gutwin et al. (2008) déclarent que les collecticiels devraient être conçus pour avoir une versatilité qui permettrait « [an] awareness of others and their individual work, lightweight means for initiating interactions, and the ability to move into closelycoupled collaboration when necessary » (Ibid., p.1). Spécialement parce que les collecticiels devraient encourager les interactions collaboratives entre les participants, qu‟elles soient prévues, informelles ou opportunistes (idem). Les équipes de conception utilisent fréquemment le remue-méninge comme stratégie de production collective d‟idées. Le soutien à distance de cette activité collective requiert l‟établissement de canaux de communication afin de maintenir les échanges verbaux et visuels, l‟écriture et le dessin partagé pour stimuler la production collective d‟idées. Ce projet concerne donc l‟utilisation des espaces collaboratifs synchrones à distance dans les échanges des équipes de conception. Ce mémoire présente une étude expérimentale exploratoire sur la production collective d‟idées par des concepteurs utilisant un environnement de travail collaboratif synchrone à distance. Nous nous intéressons aux stratégies de production collective d'idées et à la dynamique du travail de groupe dans le but de savoir si les outils de collaboration que nous avons utilisés répondent bien aux exigences des tâches de conception et aux besoins et attentes des concepteurs.

Abstract

The emergence of collaboration technologies as a result of Internet's birth, made it so that working remotely has become a reality. Generating and sharing ideas from a distance has become common place as participants in work-groups are often geographically dispersed, whether within the premises of one organisation, amongst the offices of several organisations or in several different environments. This fact has made the dispersion of information amongst several people or organisations, imperative; which in turn, has created the need for the use of telecommunication media in order to ensure the adequate sharing of the information. The use of digital means of storage and transfer of information allows both for synchronous and asynchronous teamwork, constant interaction amongst team members, as well as for the sharing of documents and information amongst the members of such a team. However, in the ideation stage, the collective production of ideas requires an interactive communication between the members of such a team. In this regard, Gutwin et al. (2008) note that groupware has to be designed in a way that permits « [an] awareness of others and their individual work, lightweight means for initiating interactions, and the ability to move into closely-coupled collaboration when necessary » (Ibid., p.1). Design teams often use brainstorming as a way to generate ideas in a collective manner. Facilitating such joint activities from a distance requires the establishment of communication channels in order to maintain the visual and verbal exchanges; in other words, making possible the sharing of text and draft work in order to stimulate the collective generation of ideas. Hence, this project pertains to the utilization of remote synchronous collaborative environments within the context of design team exchanges. This research presents an exploratory experimental study on the collective production of ideas by design team-members by means of remote synchronous collaborative workspaces. We are interested in strategies for the collective production of ideas and in the dynamics of team-work in order to understand whether the collaboration tools that we are using, answer the demands of the design tasks and whether they fulfil the needs and expectations of the design team-members. Our results will serve as a guide to the

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Génie industriel
Directeurs ou directrices: Jean-Marc Robert
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/296/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 23 juin 2010 15:35
Dernière modification: 08 nov. 2022 14:59
Citer en APA 7: Jiménez, L. M. (2010). Étude expériementale de la production collective d'idées en utilisant des technologies de collaboration synchrone à distance. [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/296/

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