Ph.D. thesis (2010)
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Abstract
For several years, hazardous materials accidents (Toulouse in 2001, Saint-Basile-le-Grand in
1988 or Mississauga-Toronto in 1979) have drawn particular attention among various groups: the
public, the governments and the researchers. Because of the continuous growth of this industry,
the number of accidents would even increase if security measures remain unchanged.
Consequently, new legislations are regularly introduced, methodologies aimed toward risks
minimization are developed and new facilities generally face opposition.
Meanwhile, firms are faced with complex logistics decisions: selection of the means of
transportation, carrier selection, supplier selection, taking costs into accounts, taking regulations
into account, taking risk into account, etc. However, current logistics models can hardly answer
these questions as most are only aimed toward hazardous materials routing (tactical planning) and
primarily focus on risks minimization. Hence, to stay competitive, firms tend to subcontract
hazmat-related activities and raw materials are bought further and further away to reduce
purchase costs. While these practices can increase risk levels firms state that in most cases, costs
are simply too important to take risks into account.
There is thus a need for new operational research models aimed at optimizing hazardous
materials logistics choices (strategic planning) and adopting the firm's point of view. The way
exploitation costs and risk interact should also be examined to see if accident penalties are high
enough to influence the decision-making process. These are the main goals of this thesis. We
mainly focus on fixed installations, rather than on carriers, as they can influence hazmat logistics
the most.
However, before such an optimization model can even be developed, the current situation must
be carefully examined. Hence, this document presents in turn: an analysis of the relevant
literature, a survey of hazardous materials logistics, the influence of the organisational factors on
the level of risk then finally, the modeling and the optimization of hazardous material logistics
choices (including a sensitivity analysis).
Hazardous materials literature was first examined: general statistics on dangerous goods
accidents, risk analysis, transportation and location problems and risk management. Although this
Résumé
Depuis plusieurs années, les accidents de matières dangereuses (Toulouse en 2001, Saint-Basilele-
Grand en 1988 ou Mississauga-Toronto en 1979) attirent avec raison l'attention du public, des
gouvernements et des chercheurs. En raison de la croissance continue de ce secteur d'activité, le
nombre d'accidents est appelé à augmenter si les mesures de mitigation du risque demeurent
inchangées. Par conséquent, la population s'oppose de plus en plus à la venue d'activités
industrielles à risque sur le territoire de leur collectivité. De nouvelles législations sont
régulièrement introduites afin de régir ce domaine industriel et des méthodologies visant la
minimisation des risques sont développées.
Pendant ce temps, les entreprises font face à un univers logistique complexe (choix d'un mode de
transport, choix d'un transporteur, choix d'un fournisseur, prise en compte du coût, prise en
compte des réglementations, prise en compte du risque, etc.) auquel les modèles développés par
les chercheurs peuvent difficilement répondre. En effet, ces modèles étudient essentiellement le
trajet exact emprunté par les matières dangereuses (planification tactique) et en mettant l'accent
sur la minimisation des risques, suggèrent des choix allant parfois à l'encontre des réalités des
entreprises qui doivent considérer la viabilité financière de chaque option.
Également, afin d'être compétitives les entreprises ont de plus en plus recours à la sous-traitance
et sont portées à aller chercher leurs matières premières de plus en plus loin afin de diminuer les
coûts d'achat. Ces pratiques peuvent augmenter le niveau de risque et certaines entreprises en
sont très conscientes, cependant elles affirment que le critère risque ne peut simplement pas
compétitionner avec le critère coût lors de la prise de décision logistique.
Il existe donc un besoin de voir apparaître des modèles d'optimisation des choix logistiques
(planification stratégique) adoptant le point de vue des entreprises et vérifiant l'interaction entre
les facteurs risque et coût afin de voir si les pertes encourues suite à un accident de matières
dangereuses sont suffisamment élevées pour influencer les choix logistiques. Ce sont d'ailleurs
les principaux objectifs de la thèse. Le point de vue des sites fixes est avant tout examiné
puisqu'ils sont plus à même d'influencer la chaine logistique que ne le sont les transporteurs. Afin
d'y parvenir, la situation actuelle doit premièrement être examinée. Ce document présente donc :
Department: | Department of Mathematics and Industrial Engineering |
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Program: | Mathématiques et génie industriel |
Academic/Research Directors: |
Nathalie De Marcellis-Warin |
PolyPublie URL: | https://publications.polymtl.ca/285/ |
Institution: | École Polytechnique de Montréal |
Date Deposited: | 23 Jun 2010 15:59 |
Last Modified: | 09 Jun 2023 16:03 |
Cite in APA 7: | Leroux, M.-H. (2010). Stratégies logistiques des donneurs d'ordres oeuvrant dans le domaine des matières dangereuses. [Ph.D. thesis, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/285/ |
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