Mémoire de maîtrise (2010)
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Résumé
Chaque année, dans l'industrie du transport aérien, des pertes de revenus additionnels estimées à des millions de dollars sont causées par des passagers absents. En effet, ces sièges qui ont été vendus mais qui seront inoccupés peuvent potentiellement être revendus à d'autres passagers si on est capable d'en estimer le nombre correctement. Cela génère des profits supplémentaires pour les compagnies aériennes, à condition de ne pas sur-utiliser cette façon de faire, car un passager à qui l'on refuse l'embarquement dû à un manque de place sur l'avion devient coûteux, puisqu'il faut le dédommager. Le projet de maîtrise consiste en l'élaboration d'un modèle permettant de mieux prévoir le nombre de sièges supplémentaires par rapport à la capacité initiale de la cabine que l'on peut se permettre de vendre, phénomène appelé la survente. L'approche retenue est le « Logical Analysis of Data », auquel nous ferons référence par la méthode LAD. Plus spécifiquement, le modèle classifie les passagers en trois groupes: présents, absents et incertains, chaque groupe possédant son propre taux de présence. La somme pondérée de ces trois groupes et de leurs taux respectifs constitue le nombre de personnes présentes prévues par la méthode LAD. Cette méthode a été retenue à cause de son originalité et de ses succès connus à ce jour. Elle se distingue des autres formes de data mining plus conventionnelles par le fait qu'elle fait preuve d'une certaine forme d'intelligence artificielle; à partir des caractéristiques des passagers, elle établit des combinaisons de conditions (appelées patrons) pour lesquels les passagers ciblés ont une plus forte tendance à être présents (ou absents). Les caractéristiques sont par exemple la classe de réservation, le jour de la semaine du départ, l'heure, l'origine de l'itinéraire…
Abstract
In the airline industry, revenue losses are estimated to reach millions of dollars yearly due to passengers that don't show up for their flights, this is referred to as «no-shows». A frequent practice in the airline industry is to overbook flights to make up for these losses. Some significant revenues can be generated by this practice if the forecasts are accurate. If the no-show forecast is too low, potential revenue loss will remain. On the other hand, if the forecast suggests too many no-shows, some passengers may be denied boarding. This has a direct negative impact on customer satisfaction, and it is difficult to determine the exact cost of customer's frustration. The objective of this master's project is to build a model that would improve the accuracy of predictions for show and no-show passengers, and consequently adjust the overbooking levels. The chosen method is known as the «Logical Analysis of Data», also referred to as LAD. Specifically, this method classifies all passengers into three groups: positive (showing up), negative (no-shows) and unclassified. Each of these three groups has its own show rate. The weighted sum of these groups and their show rate results in the total show rate for the evaluated group of passengers. This approach was chosen not only for its originality, but also for its success in various sectors. It differs from other conventional data mining methods by its ability to detect combinatory information about the passengers. The input consists of a number of observations (passengers), each described by a vector of attributes derived from characteristics such as booking class, day of the week, departure time, itinerary origin, … The LAD method detects sets of conditions on attributes for which the group of passengers respecting these conditions have a significantly higher or lower show rate.
Département: | Département de mathématiques et de génie industriel |
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Programme: | Mathématiques et génie industriel |
Directeurs ou directrices: | Michel Gamache |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/283/ |
Université/École: | École Polytechnique de Montréal |
Date du dépôt: | 23 juin 2010 15:54 |
Dernière modification: | 01 oct. 2024 11:05 |
Citer en APA 7: | Dupuis, C. (2010). Analyse logique de données pour estimer le taux de présence des passagers en transport aérien. [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/283/ |
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