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Suivi du déploiement d’un programme d’amélioration continue augmenté d’un volet SST/ergonomie dans une entreprise manufacturière au Québec : recherche-action 2003-2010

Daniel Imbeau, Karine Aubry and Marie-Ève Chiasson

Technical Report (2012)

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Cite this document: Imbeau, D., Aubry, K. & Chiasson, M.-È. (2012). Suivi du déploiement d’un programme d’amélioration continue augmenté d’un volet SST/ergonomie dans une entreprise manufacturière au Québec : recherche-action 2003-2010 (Technical Report n° EPM-RT-2012-04).
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Abstract

L'étude présentée dans ce rapport s'intéresse au déploiement d'un programme structuré d'amélioration continue dans une entreprise québécoise du secteur manufacturier comptant plusieurs usines situées au Québec et à travers le monde. Ce programme nommé ACE — Amélioration Continue pour l’Excellence— a été développé et mis au point par Pratt & Whitney Canada (PWC) au cours des années 1990. Au tournant des années 2000, PWC vendait ce programme à différentes entreprises désirant améliorer leur productivité. L'entreprise ayant participé à cette étude a démarré en 2003 le déploiement de ce programme, préalablement adapté à son contexte particulier par les experts de PWC. Aux prises avec une problématique importante de TMS dans certaines usines, l'entreprise, sous les conseils de notre équipe de recherche, a intégré dès le début de ce déploiement un volet de santé et de sécurité du travail et d'ergonomie au programme ACE nouvellement acquis. Cette étude décrit le déploiement du programme ACE augmenté d’un volet d’ergonomie/SST dans six usines du Québec. Plus spécifiquement, elle visait à décrire dans quelle mesure la SST est intégrée au programme et à en décrire les effets escomptés sur la SST. Elle couvre une période d'un peu plus de cinq ans, allant du début de 2005 au début de 2010. Tout au long de cette période, une ergonome ayant une formation de base en génie industriel et une excellente connaissance de l'amélioration continue a été prêtée à l'entreprise. Cette ressource localisée au siège social de l'entreprise était chargée de la collecte de données dans les différents sites québécois de l'entreprise. Les données recueillies en continu sur la durée de l'étude sont de plusieurs types: entrevues menées avec différents acteurs clés du déploiement du programme et des usines, indicateurs de performance variés liés aux cellules de fabrication, indicateurs de gestion de la direction, données d'entreprise (calendriers de déploiement du programme, documentation relative au programme, statistiques sur les heures et contenus de formation dispensés, registres d'accidents et d'incidents, coûts directs et indirects des accidents, taux de roulement). Ces différents types de données consignés dans un tableau de bord ont été triangulés. Une analyse a été menée spécifiquement sur un échantillon de billets TCQP, un indicateur basé sur les principes de la boîte à suggestion et de la chaîne d'aide du Toyota Production System (Liker 2004). Les données recueillies au cours de l'étude ont mis en évidence un contexte d’entreprise en constant changement. En effet, de nombreux changements ayant un impact sur la structure de l’entreprise étudiée sont survenus pour des raisons variées, dont la crise économique de 2008. Des changements importants ont également été documentés en lien avec le déploiement du programme ACE. Notamment, plusieurs cellules de fabrication ont été fusionnées, le calendrier de déploiement du programme a été grandement modifié (un nouveau départ a même été annoncé dans certaines usines), et le protocole de certification ACE, soit le document qui définit les critères relatifs au programme ACE, a fait l’objet d’une refonte complète en 2008. Les résultats montrent qu'au-delà des conditions habituellement jugées nécessaires au déploiement d'un programme d'entreprise (ex., Hendrick 2008), trois facteurs apparaissent centraux. Le premier a trait à la stabilité des personnes détenant l'expertise associée au programme d'amélioration continue. Au Québec, le taux de roulement des cadres d'entreprise dans les régions centres est élevé (40%). L'entreprise étudiée ne faisait pas exception à cette statistique. Le roulement élevé chez les acteurs clés du programme n'a pas contribué à en faciliter le déploiement efficace. Le second a trait à la formation. Malgré un effort de formation important pour une entreprise composée de PME, il apparaît tout de même que les personnels ont été insuffisamment formés en termes de contenus et dans le temps. Le troisième a trait au type de leadership exercé par la direction de l'entreprise. Malgré que celle-ci apparaissait fortement engagée envers le déploiement du programme, elle ne semble pas avoir su assumer son leadership ni son rôle de modèle pour toutes les catégories de personnel en ce qui a trait au développement d'une culture de résolution de problèmes avec une vision à long terme. Cette étude a aussi permis d’approfondir les connaissances sur des mécanismes d’intégration possibles de la SST dans un programme structuré d’amélioration continue, dont entre autre le billet TCQP. Suite à cette étude, il paraît plus que jamais opportun de mener des recherches visant à documenter le déploiement, qu'il ait été couronné ou non de succès, de tels programmes dans le but de faciliter la construction d'un corpus de connaissances et de bonnes pratiques en vue d'aider les entreprises. De telles études ont certainement un intérêt stratégique pour nos gouvernants en ces temps où l'amélioration de la productivité de nos organisations apparaît prioritaire.

Open Access document in PolyPublie
Subjects: 1600 Génie industriel > 1600 Génie industriel
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Research Center: Non applicable
Funders: CRSNG/NSERC, IRSST
Date Deposited: 06 Oct 2017 15:34
Last Modified: 24 Oct 2018 16:12
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/2798/

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