<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Méthodes de simulation de scénarios macroscopiques de densification résidentielle à Montréal

Quentin Chevalier

Mémoire de maîtrise (2017)

[img]
Affichage préliminaire
Télécharger (6MB)
Citer ce document: Chevalier, Q. (2017). Méthodes de simulation de scénarios macroscopiques de densification résidentielle à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2669/
Afficher le résumé Cacher le résumé

Résumé

RÉSUMÉ Dans le contexte d’un projet qui vise à étudier les impacts des transports sur la santé de la population à Montréal, cette recherche étudie différentes approches méthodologiques propres à simuler des scénarios de répartition de la population sur le territoire de l’agglomération et à estimer leurs impacts en termes de mobilité. Les scénarios qui ont été expérimentés cherchent à augmenter la densité de ménages ou de personnes à proximité du centre-ville ou des noeuds de transport en commun. De telles perspectives de développement sont communes à un nombre important de villes de pays industrialisés et sont mentionnées dans le plan d’aménagement de la région montréalaise (PMAD). Cette recherche est inscrite dans le contexte du développement durable en transport, qui dénonce les impacts négatifs de la surutilisation de l’automobile et cherche à proposer des alternatives basées sur les concepts d’environnement, d’économie et de social. La question des impacts des transports sur la santé telle qu’elle est envisagée dans le projet est inscrite dans ce paradigme.----------ABSTRACT Embedded in a project studying transportation health impacts in Montreal, this research examines different methodological processes in order to simulate scenarios of population distribution in the urban area and to estimate their impacts in terms of mobility. Scenarios that have been tested seek to increase density of households or people close to the downtown area or transit nodes. Such development prospectives could be identified in many cities of industrialized countries and are mentioned in the Montreal Regional Development Plan (PMAD). This research is written in the context of the sustainable development of transportation, which denounces the negative impacts of automobile dependency and seeks to develop alternatives based on environmental, economic and social concepts. As considered in the project, the issue of transportation health impacts is widely part of this paradigm.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency
Date du dépôt: 30 oct. 2017 11:02
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:12
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2669/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel