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Prévention de risques en santé et sécurité du travail chez les chauffeurs-livreurs dans une compagnie œuvrant dans le secteur des gaz sous pression

Andres Felipe Gonzalez Cortes

Mémoire de maîtrise (2017)

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Citer ce document: Gonzalez Cortes, A. F. (2017). Prévention de risques en santé et sécurité du travail chez les chauffeurs-livreurs dans une compagnie œuvrant dans le secteur des gaz sous pression (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2547/
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Résumé

RÉSUMÉ : Depuis plusieurs années, l’industrie du transport continue à rapporter un grand nombre d’accidents du travail représentant des coûts importants pour les entreprises et la société. Nonobstant le fait que la conduite et les accidents de la route ont été largement étudiés, les activités hors conduite comme le chargement et le déchargement comportent de nombreux risques qui demeurent difficilement appréciables. Or, le contexte sur lequel les accidents surviennent n’est pas généralement précisé dans la littérature, puisqu’il faut considérer l’ensemble des éléments qui interviennent dans la situation de travail et la sous-déclaration des incidents ayant lieu pendant les activités hors conduite entrave la compréhension de facteurs de risque sur lesquels on pourrait intervenir efficacement. L’objectif de cette étude exploratoire était d’étudier les facteurs de risque auxquels les chauffeurs-livreurs de gaz sous pression et de produits de soudage sont exposés chez une entreprise de production et de transport de gaz sous pression. Une méthode de cueillette de données a été développée s’appuyant sur une revue de littérature et l’analyse des rapports de déclaration des accidents de l’entreprise partenaire pour les chauffeurs de cueillette et livraison de bouteilles de gaz (C&L) et les chauffeurs de transport en vrac (VRAC). Cette méthode, inspirée de la norme de sécurité de machines ISO 12100 :2010, permet d’identifier et d'analyser les facteurs de risque techniques et humains les plus importants pouvant mener à des accidents, et ce, pour l'ensemble des étapes et tâches effectuées par le chauffeur dans son travail. Afin de compléter la collecte de données, des entrevues semi-structurées ont été accordées pour les sujets de l’échantillon sur place avec comme objectif d’analyser la perception des risques et d’enrichir la base de données, permettant ainsi d’améliorer le développement préliminaire de l’outil. Ceci a été validé auprès d'un suivi de 1 chauffeur de vrac et 2 chauffeurs dédiés à la cueillette et livraison de bouteilles de gaz. Des observations aux différentes installations de plusieurs clients furent effectuées afin d’identifier les risques. Des enregistrements vidéo ont été réalisés pour l’ensemble des visites dans le but de faire des analyses subséquentes et pour documenter des situations à risque. De plus, un outil a été développé pour identifier les risques des activités qui sont seulement liées aux chauffeurs, en supposant que ceux-ci ne font pas les opérations de maintenance des installations ni des véhicules utilisés. D’une manière générale, les résultats de l’analyse préliminaire du contenu de la base de données de rapports d'accidents ont permis de proposer des pistes de solution pour améliorer la qualité de ses données et d’enrichir le répertoire de facteurs de risque, de situations dangereuses et de facteurs aggravants identifiés préalablement dans la littérature. Les résultats de la présente étude ont aussi permis de constater qu’à part les risques résultants de la nature des matières dangereuses à transporter, les risques liés à la gravité terrestre (c.-à-d. les chutes de hauteur, les chutes de plain-pied et les chutes d’objets), les risques liés à la charge physique du travail et la manutention (ex. les troubles musculosquelettiques) et les risques de type mécanique liés à la circulation de véhicules et aux équipements de travail demeurent les risques qui pèsent le plus sur la santé et sécurité des chauffeurs. En effet, la majorité des dangers auxquels s’exposent les chauffeurs sont générés par des activités comme: la vérification avant départ, le chargement/déchargement et l’organisation du travail. À la suite des observations sur le terrain et de l'interprétation des opinions qui nous ont été exprimées au cours des entretiens semi-dirigés, nous proposons des recommandations portant sur l’élimination ou maîtrise des dangers afférents par mesures de prévention et de bonnes pratiques préconisées dans la littérature, en privilégiant toujours l’implication des chauffeurs dans la SST. La démarche utilisée vise à obtenir plus de détails sur les activités exercées par les chauffeurs ainsi qu’une vision globale de la relation de chacune de ces activités et les risques afférents qui pourraient aider l’entreprise partenaire à améliorer la santé et la sécurité de ses chauffeurs. Enfin, une version préliminaire d’un outil d’audit a été développée permettant aux entreprises de transport de gaz sous pression non seulement de repérer les facteurs de risque auxquels les chauffeurs sont exposés, mais aussi de fournir des solutions simples et réalisables à diverses étapes du processus de livraison.----------ABSTRACT : After several years, the transportation industry continues to report many accidents, representing significant costs to business and society. Although driving and road accidents have been widely studied, other activities such as loading and unloading resulting in accidents, are still experiencing great difficulties in the field of OSH. Furthermore, the context in which accidents occur is not specified in the literature review, since it is necessary to consider all the elements involved in the workplace and the underreporting of incidents occurred during these other activities hamper understanding of risk factors that could be effectively addressed. The objective of this exploratory study is to investigate the risk factors to which compressed gas and welding product delivery drivers are exposed in a multinational company dedicated to the production and transportation of compressed gas. A data collection method was developed based on the analysis of the employer's accident report and a literature’s review, both for pick-up and delivery drivers and for bulk distribution drivers. This tool derived from the ISO 12100: 2010 standard, allows thus to identify and analyze the most important technical and human risk factors that can lead to accidents, for all the steps and tasks carried out by the driver in his work. Semi-structured interviews were conducted to each of the subjects of the sample to complete the data collection with the objective to analyze the risk perception as well as enrich the database, thereby enhancing the preliminary development of the tool. This was validated with the follow up of one bulk distribution driver and two pick-up and delivery drivers. Observations were made at various installations of several customers to identify the risks. In addition, video recordings were made during the observations for subsequent analysis and taking evidence of risk situations. Moreover, a tool was developed to identify the risks of activities that are solely related to drivers, assuming that they don’t perform maintenance of equipment or vehicles. In general, the preliminary results of the analysis of the content of the accident reporting database of the company showed that there are significant opportunities to improve data quality. Also, these results provided a wealth of information in addition to the background related to hazards, dangerous situations and aggravating factors previously identified in the literature. The results of this study also showed that, aside from the risks arising from the nature of the hazardous material to be transported, the risk of fall (i.e., falls from heights, falls from the same height and falling objects), the risks related to physical workload and manual handling (e.g. work-related musculoskeletal disorders) and the mechanical risks associated with the movement of vehicles and work equipment are the ones with more impact in the health and safety of drivers. Indeed, most hazards to which drivers are exposed are generated by activities such as pre-departure verification, loading / unloading and work organization. Following the field observations and the interpretation of the insights expressed during the semi-directed interviews, we propose recommendations for the control or elimination of the dangers associated through preventive measures and good practices recommended in the literature, always promoting a participatory approach. The method used aims at obtaining more details on the activities carried out by the drivers and an overall view of the relationship between each of these activities and the associated risks that could help the partner company improve the health and safety of the drivers. Finally, a potential audit tool was conceived allowing compressed gas transportation companies not only to identify risk factors to which drivers are exposed, but also to provide simple and feasible solutions at various stages of the delivery process.

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Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Directeur de mémoire/thèse: Yuvin Chinniah et Nathalie de Marcellis-Warin
Date du dépôt: 26 janv. 2018 13:29
Dernière modification: 26 janv. 2018 13:29
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2547/

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