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Corridors de demande : modélisation et contributions à l'évaluation du niveau de durabilité

Kinan Bahbouh

PhD thesis (2016)

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Cite this document: Bahbouh, K. (2016). Corridors de demande : modélisation et contributions à l'évaluation du niveau de durabilité (PhD thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2433/
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Abstract

RÉSUMÉ Le corridor de transport apparaît dans la littérature comme un concept permettant de traiter à la fois des enjeux traditionnels liés à la mobilité que des impacts et interactions liés au développement durable tels que l’occupation du sol, l’environnement, la santé humaine et le développement économique. L’utilisation du concept dans le domaine du transport n’est pas nouvelle. En effet, il existe une importante littérature qui étudie le corridor en tant que produit économique et politique issu du développement urbain notamment associé à la présence de services et d’infrastructures de transport (offre de transport). Cependant, l’utilisation de ce concept plurivoque dans la planification et l’évaluation de l’offre au niveau urbain demeure encore limitée, compte tenu de l’absence d’une définition claire et d’une approche de modélisation adaptée à la nature des déplacements, très dispersés, dans l’aire urbaine.----------ABSTRACT Many researchers have benefited from the concept of the transport corridor to cover mobility issues and their interactions with land use, the environment, human health, and economic development. However, most of the available literature examines the economic and the political impacts of corridors and links it to the presence of transportation services and infrastructures (the supply). Moreover, the use of this concept in the urban transportation assessment and planning process remains limited due to the lack of a clear definition and modeling approach adapted to the very scattered nature of travel in urban areas. This thesis provides a deep reflection on the transport corridor’s definition and characteristics and offers a modeling framework to identify urban transportation corridors using the transport demand, represented by the Origin and Destination (OD), in the absence of supply elements.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Academic/Research Directors: Catherine Morency and Chantal Berdier
Date Deposited: 21 Jun 2017 16:03
Last Modified: 27 Jun 2019 16:48
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/2433/

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