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Étude des pratiques d’innovation ouverte et de collaboration dans l’industrie aérospatiale canadienne : l’ouverture comme levier stratégique de l’innovation

Anaïs Dorseuil

Mémoire de maîtrise (2016)

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Citer ce document: Dorseuil, A. (2016). Étude des pratiques d’innovation ouverte et de collaboration dans l’industrie aérospatiale canadienne : l’ouverture comme levier stratégique de l’innovation (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2430/
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Résumé

RÉSUMÉ : L'innovation ouverte est un des sujets les plus discutés en sciences de la gestion. Dans le modèle ouvert, l’entreprise ouvre son processus d’innovation à des idées venues de l’extérieur et partage ou commercialise des idées et connaissances développées en interne. De nombreux travaux de recherche étudient dans quelle mesure et comment ce nouveau paradigme est adopté à travers différentes industries de haute technologie. Néanmoins, peu de travaux s'intéressent à l'aérospatiale, l'une des industries phares au Canada. Par ailleurs, peu de données sont disponibles sur l'innovation ouverte et ses implications. En particulier, bien que la littérature souligne les avantages de l’innovation ouverte, son impact sur la performance des entreprises n’est pas clairement démontré. L’objectif de ce projet est double. Il s’agit d’une part, de dresser un bilan de l’adoption et de la pratique de l’IO dans l’industrie aérospatiale canadienne et d’autre part, de déterminer si l’IO a un impact sur la performance en innovation. Pour cela, nous utilisons des données collectées auprès de 71 entreprises de l’industrie aérospatiale canadienne au moyen d’un questionnaire. Nous résultats montrent que les entreprises sondées ont commencé à ouvrir leur processus d’innovation. Néanmoins, cette ouverture est relative et les entreprises n’ont pas véritablement intégré tous les principes de l’innovation ouverte dans leur stratégie. Les stratégies d’ouverture les plus répandues dans notre échantillon sont la collaboration et l’externalisation des activités de recherche et développement. Nous observons que les entreprises ouvertes sont confrontées à des barrières culturelles plus importantes que les entreprises fermées en ce qui concerne l’internalisation de connaissances externes. Cela pourrait expliquer pourquoi les entreprises de l’échantillon n’ont pas intégré l’ensemble des principes de l’IO dans leur stratégie d’entreprise. Par ailleurs, nous trouvons que l’implantation de l’innovation ouverte dans l’organisation a un effet positif sur la performance en innovation. Il s’agit d’un résultat intéressant pour les gestionnaires, puisqu’il montre que l’adoption de l’innovation ouverte devrait apporter des bénéfices à leur entreprise.----------ABSTRACT : Open innovation (OI) is one of the most discussed topics in management literature. In the open model, companies open up their innovation process to external ideas and share or commercialize ideas and knowledge that were developed internally. Many research papers study if and how this new paradigm is being adopted throughout several high technology industries. Nevertheless, few studies examine the case of aerospace, one of Canada’s flagship industries. Furthermore, empirical data on OI and its implications is scarce. In particular, although the benefits of OI are acknowledged in the literature, its impact on innovation performance has yet been clearly demonstrated. The goal of this project is twofold. First, we aim at presenting a comprehensive view of OI adoption and OI practices in the Canadian aerospace industry. Then, we want to determine if OI has an impact on the firms’ innovative performance. For this purpose, we analyze data collected from 71 Canadian aerospace companies by means of a survey. Our results show that the surveyed companies have started opening up their innovation process. However, this openness is relative and the companies have not truly integrated all OI principles in their corporate strategy. Most common OI strategies within our sample are collaboration and outsourcing of research and development activities. We find that open companies face higher cultural barriers regarding inflows of external knowledge. This might explain why the surveyed companies have yet incorporated all OI principles in their corporate strategy. Furthermore, we find that OI adoption has a positive impact on innovation performance. This finding is of interest for managers since it shows adopting OI is likely to result in benefits for their company.

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Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Beaudry
Date du dépôt: 06 juin 2017 10:20
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:12
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/2430/

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