Mémoire de maîtrise (2016)
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Résumé
Le présent mémoire traite des simulations de piétons. Il traite plus particulièrement des "micro-simulations", c'est-à-dire des simulations où chaque piéton est modélisé individuellement (à l'inverse des modèles agrégés), dans les hubs de transport tels que les stations de métro ou les gares de train. Le but de ce travail est de présenter, développer et tester une nouvelle manière d'organiser la simulation pour lui donner une plus grande marge de manoeuvre et ainsi lui permettre de proposer des solutions plus précises, plus réalistes, qu'auparavant. En effet, dans une simulation classique, trois éléments sont nécessaires à son exécution pour obtenir des résultats : une estimation de la demande pour générer des agents, plusieurs modèles pour décrire leur comportement et une représentation de l'infrastructure dans laquelle faire évoluer ces agents. Nous commençons par montrer que la construction même de ce genre de simulation engendre un manque de réalisme dans certains cas : les trois éléments ne peuvent pas dépendre les uns des autres, ils sont générés indépendamment et sont simplement utilisés par la simulation.
Abstract
We present an integrated microsimulation framework to estimate the pedestrian movement over time and space. Mobility hubs such as metro or train stations are particularly studied. The overall aim of this work is to develop, present and test a new way to organize such a simulation. The final goal of it is to give a bigger action radius to the simulation so it can find more accurate and more realistic estimation of a situation. In a classical simulation, three main inputs are needed to obtain a result: an estimation of the demand, several models and a description of the infrastructure. The first generates the agents, that are moved thanks to the second one on the third one. First we show that this organization of a simulation prevents it to adapt them depending on each others. They are independently generated and are considered as exogenous information. This construction leads to a lack of realism.
Département: | Département des génies civil, géologique et des mines |
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Programme: | Génie civil |
Directeurs ou directrices: | Bilal Farooq |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/2158/ |
Université/École: | École Polytechnique de Montréal |
Date du dépôt: | 27 oct. 2016 10:23 |
Dernière modification: | 27 sept. 2024 09:37 |
Citer en APA 7: | Pibrac, A. (2016). Simulation de piétons avec génération dynamique de la demande [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/2158/ |
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