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Optimisation des remplacements de pneus sous contraintes de fiabilité et de coûts : cas d'une société de transport en commun

Karem Ammar

Masters thesis (2009)

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Cite this document: Ammar, K. (2009). Optimisation des remplacements de pneus sous contraintes de fiabilité et de coûts : cas d'une société de transport en commun (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/185/
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Abstract

La fiabilité des systèmes est largement conditionnée par les caractéristiques propres de chaque matériel, ses conditions d’utilisation et son environnement. La durée de vie des systèmes industriels, plus particulièrement les pneus des autobus urbains est limitée. Leur nombre de défaillance augmente dramatiquement avec le temps, de plus, les mécanismes de dégradations de pneumatique créent des phénomènes de vieillissement. Notre mémoire poursuit deux principaux objectifs: 1. Établir des modèles de défaillances des pneus et des modèles de dégradation par usure en tenant compte des conditions d'utilisation des pneus des autobus à plancher bas. 2. Développer un modèle de planification de remplacement des pneus d’autobus prenant en compte les modèles précédents et les coûts afférés. La première partie de ce mémoire s’est intéressée à la fiabilité des pneus des autobus. Nous avons présenté les méthodes statistiques utilisées pour déterminer les lois de défaillance ainsi que les modèles de dégradation par usure, et ce pour caractériser les pneus. La seconde partie de ce travail de recherche a développé un modèle de planification des remplacement des pneus des autobus en tenant compte des modèles déjà établis précédemment. Pour ce faire, un programme informatique a été implémenté pour évaluer les meilleurs scénarios de remplacement des pneus à moindre coût.----------ABSTRACT The reliability of road vehicles such as trucks and bus is largely affected by the intrinsic characteristics of their components, the condition of roads and the environment parameters (i.e., temperature, humidity, etc.). The lifetime of many depredated component of these road vehicles, in particular tires is truncated because the accumulated damage and the failure increasing This work aims to: • Establish several damage models representing the wear of tires and stochastic complete failures; • Develop a planning model of tire replacements taking into account previous damage models and the associated costs. The first contribution of this master consists on characterizing the reliability of tires using parametric models. The second contribution consists on purposing an optimization model based on the previous damage models.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Dissertation/thesis director: Mohamed-Salah Ouali and Michel Gamache
Date Deposited: 15 Feb 2010 14:39
Last Modified: 27 Jun 2019 16:49
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/185/

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