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Définition des familles de produits à l'aide de la logique floue

Marco Antonio Barajas Vazques

PhD thesis (2009)

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Cite this document: Barajas Vazques, M. A. (2009). Définition des familles de produits à l'aide de la logique floue (PhD thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/184/
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Abstract

Dans cette thèse, la contribution principale porte sur la conception des familles de produits par l'application de la logique floue, ceci afin d’améliorer le processus de prise de décisions. Nous considérons que la formation des familles de produits, permet aux entreprises d'offrir une grande variété de produits. Cela permet alors de satisfaire une grande variété de différents types de clients sur un marché cible, et d’éviter une diversification coûteuse par la conception et la fabrication de produits personnalisés pour chaque client. La logique floue permet d’entrer l'information à fournir en des termes linguistiques familièrement exprimés par les personnes. C’est-à-dire qu’elle permet de considérer une information plus conforme à celle exprimée par les consommateurs; elle n'est pas limitée au maniement de variables binaires comme la logique booléenne. La logique floue à travers la formulation de différentes fonctions d'appartenance, est capable d'évaluer une variété de réponses pour une variable et pas seulement un «oui» ou un «non». Après l'analyse de littérature en ce qui concerne la logique floue et le développement des familles de produits. Nous concluons que le processus de prise de décisions est fondamental pour une formation effective des familles de produits et que le classement flou représente la base des processus de prise de décisions aidés par la logique floue. Pour cela, dans ce travail, différents outils assistés par la logique floue ont été développés et appliqués en cherchant à atteindre l'objectif principal. Premièrement, une procédure de classement flou a été améliorée pour permettre d'évaluer les relations de préférences entre plusieurs nombres flous avec différentes fonctions d’appartenance. L’amélioration de cette procédure a été la définition de vingt-neuf cas généraux pour représenter les différentes situations qui peuvent se présenter entre deux nombres flous. Ces cas généraux ont été aussi présentés comme un cadre de référence qui permet d'inclure d'autres fonctions d’appartenance. Postérieurement, en ce qui concerne la conception de familles de produits, différents outils ont été développés, appliqués et finalement intégrés dans une méthodologie globale pour la formation de familles de produits.----------ABSTRACT In this thesis, the main contribution is concerned to the design of product families by applying fuzzy logic, in order to improve the decision making process. We consider that the formation of product families enables companies to offer a wide variety of products allowing the satisfaction of different types of customers into the target market, and avoiding a costly diversification by designing customized products for each customer. Fuzzy logic allows entering information provided in linguistic terms familiarly expressed by the people. That is to say, it allows considering more consistent information close to the expressed by customers and it is not limited to handle binary variables as the Boolean logic. Fuzzy logic through the formulation of different membership functions can evaluate more answers of a variable instead of a just a “yes” or a “not”. After carrying out the literature review, regarding to the fuzzy logic and to the product family development. We concluded that the process of decision making is fundamental for the effectively formation of families of products, and that the fuzzy ranking is the basis of such process. In this work, various fuzzy logic-aided tools have been developed and applied aiming at achieving the main objective. First, an improved fuzzy ranking procedure for decision making in product has been proposed to permit the evaluation of the fuzzy preference relations among several fuzzy numbers with different membership functions. This fuzzy ranking procedure has been supported by the definition of twenty-nine general cases, which is enough to consider all the possible situations between two normal fuzzy numbers. These general cases have been presented as a framework to facilitate the inclusion of other membership functions. Later, regarding the design of product families, different tools have been developed, implemented, and integrated into a global methodology to form families of products. These tools include: a ranking procedure for fuzzy decision-making in product design to compare different products, a method to select products based on the fuzzy preferences of the customers, an iterative method to configure products for specific customers, a method to configure different products to satisfy the different segments of the market, and finally the integration of all these tools in a global methodology for designing families of products by using fuzzy logic.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département de mathématiques et de génie industriel
Academic/Research Directors: Bruno Agard
Date Deposited: 23 Mar 2010 13:50
Last Modified: 16 Jun 2021 17:07
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/184/

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