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Microsimulation d'un réseau d'autobus défini dans le format GTFS

Philippe Gaudette

Masters thesis (2015)

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Cite this document: Gaudette, P. (2015). Microsimulation d'un réseau d'autobus défini dans le format GTFS (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1753/
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Abstract

RÉSUMÉ Le contexte de la planification des systèmes de transport collectif est en évolution, marqué par l’émergence de multiples ensembles de données. D’une part, les agences de transport public implantent, de plus en plus systématiquement, des systèmes automatiques de collecte de données tels que les systèmes de perception des titres de transport par cartes à puce. D’autre part, les données des horaires planifiés sont rendues disponibles sous un format standardisé (GTFS) pour transmettre une plus grande quantité d’information aux voyageurs. Par ailleurs, l’apparition de modèles ouverts de microsimulation basés sur des agents engendre un nouveau potentiel de modélisation à un niveau de résolution plus détaillé, permettant le développement de nouveaux outils pour analyser et représenter une réalité complexe. Le présent projet s’inscrit dans une démarche exploratoire visant l’intégration de ces données et la mise à profit concordante des nouvelles approches de modélisation pour l’amélioration des processus de planification. L’objectif est donc de réaliser une microsimulation d’un réseau de transport de surface de taille moyenne défini dans le format GTFS. L’étude du cas de la Société de transport de Laval agit à titre de démonstration.----------ABSTRACT The planning of transit systems is rapidly evolving, thanks in part to the emergence of multiple new data sets. First, automatic data collection systems such as smart cards used in public transit ticketing have recently experienced a significant growth and are now ubiquitous. Second, schedules are now commonly available in a standardized format (GTFS) so as to provide more detailed information to travelers. Third, the appearance of open agent-based microsimulation models has given birth to a new potential for increasing model resolution, enabling the development of tools for the analysis and representation of a complex reality. This project aims to integrate these data sets in order to leverage new modeling approaches to improve the transit planning process. This is accomplished through the construction of a microscopic model of surface transit network defined in the GTFS format. A case study of the Société de transport de Laval is used for demonstration purposes.

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Robert Chapleau
Date Deposited: 05 Nov 2015 11:36
Last Modified: 27 Jun 2019 16:48
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/1753/

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