<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Modélisation de l'interdépendance entre modes de transport et chaînes de déplacements

Gabriel Sicotte

Mémoire de maîtrise (2014)

[img]
Affichage préliminaire
Télécharger (7MB)
Citer ce document: Sicotte, G. (2014). Modélisation de l'interdépendance entre modes de transport et chaînes de déplacements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1657/
Afficher le résumé Cacher le résumé

Résumé

RÉSUMÉ Alors que la mobilité se complexifie, que ce soit à cause de l’étalement urbain, de l’éclatement des activités sur le territoire ou de la diversification des alternatives de transport, il importe de mieux comprendre les facteurs qui influencent les habitudes de mobilité et leur impact sur le choix modal. Néanmoins, les modèles typiques de transfert et choix modaux traitent les déplacements de façon indépendante, sans considération de la structure complète de la chaîne de déplacements. Également, les modes alternatifs et actifs sont souvent négligés. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’interdépendance entre le choix modal et la structure spatio-temporelle des chaînes de déplacements. C’est-à-dire qu’on souhaite démontrer et mesurer les effets positifs d’une intégration de la chaîne de déplacements au sein des outils d’analyse du choix modal.----------ABSTRACT While mobility is becoming more complex, either because of urban sprawl, splitting activities on the territory or the diversification of transport alternatives, it is important to understand the factors that influence mobility patterns and their impact on modal choice. Nevertheless, the typical patterns of transfer and modal choice treat the trips independently, regardless of the complete structure of the trip chain. Also, alternative and active modes are often overlooked. This research project aims to a better understanding of the interdependency between modal choice and the spatiotemporal structure of trip chains. That is to say, we want to demonstrate and measure the positive effects of integrating the concept of trip chain in mode choice analysis tools.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency et Bilal Farooq
Date du dépôt: 01 avr. 2015 14:53
Dernière modification: 01 sept. 2017 17:32
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1657/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel