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Analyse des accidents sur le réseau routier municipal et identification des sites problématiques

Juan Felix Soto Rodriguez

Masters thesis (2014)

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Cite this document: Soto Rodriguez, J. F. (2014). Analyse des accidents sur le réseau routier municipal et identification des sites problématiques (Masters thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1538/
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Abstract

RÉSUMÉ Le risque d’accident est composé de deux facteurs : la probabilité d’avoir un accident et la gravité de l’accident. Il existe beaucoup de littérature sur la sécurité routière dans un milieu urbain, mais très peu sur la sécurité routière dans les milieux ruraux et périurbains. Ces milieux sont caractérisés par un débit véhiculaire et un nombre d’accidents plus faible qu’en milieu urbain, mais également par un taux d’accidents graves plus élevé, ce qui rend l’analyse de risque d’un accident dans ces milieux aussi important que dans le milieu urbain. Le réseau routier municipal du Québec est majoritairement présent dans les milieux ruraux et périurbains. Sa longueur représente 36 % de toutes les routes de la province, sur lesquelles se produisent 42 % des accidents avec décès ou blessés graves et 52 % des accidents impliquant des dommages corporels. Ces chiffres montrent qu'une réduction significative des accidents sur les routes du Québec ne peut pas être atteinte sans une amélioration de la sécurité sur le réseau routier municipal.----------ABSTRACT The risk of accidents occurring is composed of two factors: the probability of having an accident and the severity of the accident. There is much literature discussing road safety in urban areas, but very little literature exists on road safety in rural and semi-urban areas. Unlike the urban areas, these areas are characterized by low vehicle flows but a higher rate of severe accidents than their urban counterparts. This makes the risk of accident in such areas as important as urban areas. The municipal road network in Québec is predominantly present in rural and sub-urban areas. Its length represents 36 % of all roads in the province and it accounts for 42 % of accidents with serious injuries or deaths and 52 % of accidents involving injury. These figures show that significant reduction in road accidents in Quebec cannot be achieved without improving safety on the municipal road network

Open Access document in PolyPublie
Department: Département des génies civil, géologique et des mines
Dissertation/thesis director: Nicolas Saunier and Luis F. Miranda-Moreno
Date Deposited: 22 Dec 2014 13:32
Last Modified: 27 Jun 2019 16:48
PolyPublie URL: https://publications.polymtl.ca/1538/

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