<  Retour au portail Polytechnique Montréal

Méthodologie d'analyse automatisée des stationnements

Jean-Simon Bourdeau

Mémoire de maîtrise (2014)

[img]
Affichage préliminaire
Télécharger (5MB)
Citer ce document: Bourdeau, J.-S. (2014). Méthodologie d'analyse automatisée des stationnements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1529/
Afficher le résumé Cacher le résumé

Résumé

RÉSUMÉ L’automobile a créé le besoin de stationnement et a eu un effet important sur l’utilisation du sol, directement (en espaces de stationnement) et indirectement (en permettant des déplacements sur les réseaux). Malgré cela, le stationnement reste un sujet assez peu étudié, bien qu’il soit d’une importance capitale dans la gestion de la mobilité et de l’accessibilité des personnes dans les villes. Ce projet de recherche vise à développer des méthodes d’analyse de l’offre et de l’utilisation des stationnements. Plus particulièrement, les objectifs suivants sont poursuivis :  Créer des outils automatisés de traitement et d’analyse des données des panneaux de règlementation de stationnement de la ville de Montréal, dans le but d’étudier l’offre de stationnement sur rue ainsi que sa variabilité dans le temps et dans l’espace.  Développer des procédures permettant d’analyser l’utilisation des stationnements à l’aide des données de déplacements de l’enquête Origine-Destination (OD).  Développer un système d’information qui assure une intégration cohérente des estimés d’offre et des comportements d’utilisation des stationnements.----------ABSTRACT Parking is the strongest link between car use and land use. However, it remains a relatively unstudied topic, even though it is a vital element in the management of urban mobility and accessibility. The main objective of this research is to develop analysis methods to study parking supply and use. More precisely, the following specific objectives are pursued :  Design of automated tools to analyze parking sign data of the city of Montréal, in order to study parking supply and how it varies in time and space.  Development of automated procedures to analyze parking utilization using trip data from the Origin-Destination (OD) survey.  Development of an information system integrating the supply estimations and the utilization behaviors derived from the OD survey. The first step of this project is to review past research conducted on parking. The review focuses on research made on parking utilization, as well as on parking management and on the many impacts of parking on travel behaviors, use of transportation systems and on the structure of cities.

Document en libre accès dans PolyPublie
Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Nicolas Saunier et Catherine Morency
Date du dépôt: 22 déc. 2014 13:26
Dernière modification: 01 sept. 2017 17:32
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1529/

Statistiques

Total des téléchargements à partir de PolyPublie

Téléchargements par année

Provenance des téléchargements

Actions réservées au personnel