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Conception d'un système d'information pour soutenir l'analyse des impacts d'une nouvelle infrastructure de transport

Julien Faucher

Mémoire de maîtrise (2013)

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Citer ce document: Faucher, J. (2013). Conception d'un système d'information pour soutenir l'analyse des impacts d'une nouvelle infrastructure de transport (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1337/
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Résumé

RÉSUMÉ La construction et la mise en service d'un nouveau pont dans le cadre du parachevementdu corridor de l'autoroute 25, entraînent une modfication des comportements de mobilité de la population de la grande région de Montréal. Or, la quantfication des effets de la mise en place d'une telle infrastructure de transport sur la circulation et sur l'environnement général est un processus rarement entrepris, si bien que les impacts réels restent méconnus. Le décret gouvernemental autorisant la construction du pont impose de procéder à de tels travaux d'observation de ses effets sur difféerents aspects, le tout dans une approche longitudinale afin de tracer l'évolution de ces impacts. L'évaluation précise des conséquences de la mise en service du pont repose toutefois sur des quantités très importantes de données colligées non seulement aux abords de la nouvelle infrastructure, mais aussi sur d'autres infrastructures majeures de transport et à de nombreux autres points d'intérêt du territoire. La réalisation d'études nécessite donc un travail majeur d'organisation de l'information disponible afin d'offrir des assises solides sur lesquelles baser les analyses. L'objectif principal de ce projet est de créer un système d'information cohérent et fexible permettant de fusionner l'ensemble des données obtenues dans le cadre du mandat d'analyse de l'état de référence précédant la mise en service du nouveau pont. Les données présentant différents problèmes de qualité, celles-ci doivent dans un premier temps être documentées afin d'assurer la qualité et une standardisation de l'information. Cette standardisation est essentielle dans le but de réaliser une intégration de toutes les données obtenues. Suite à cette intégration, des travaux sommaires d'utilisation automatisée devraient permettre l'obtention rapide de résultats dans un format désiré qui permettra finalement de soutenir efficacement les analyses en plus d'assurer que la solution développée réponde aux besoins.----------ABSTRACT The construction and opening of a new bridge in the larger scope of the completion of the highway 25 corridor has effects on travelers behavior in the greater Montreal region. The quantification of the effects engendered by a new infrastructure is a process that is rarely done and the global influence of such a structure on traffoc and the environment is still calculated mostly through models and estimations. The government decree that authorized the building of the new bridge includes provisions to ensure that follow up studies be performed on a year by year basis to better understand the in uence of the infrastructure. These post-opening evaluations rely on large quantities of data that are accumulated on a number of locations close to the corridor of the highway but also on other major roads as well of other points of interest. The amount of data required to evaluate clearly the impacts of the new bridge leads to a need to organize and standardize the information clearly. The main objective of the project discussed in this memoir is to address this need for data organization through the development of a coherent and exible information system that will be able to integrate all the data gathered during what is now considered the reference state preceding the opening of the bridge. However, some problems arise as many of the obtained datasets have consistency and quality issue that require investigation and documentation processes to assure data quality and eventually allow the denition of standards applicable to all the available data. The integration of all the information is then to be followed by some basic automation work that serve as a proof of concept by generating material supporting the analysis of the impacts.

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Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Directeur de mémoire/thèse: Catherine Morency et Nicolas Saunier
Date du dépôt: 11 avr. 2014 15:29
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:11
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1337/

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