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Méthodologie de transformation leagile en développement de produits pour l’industrie du luxe

Andrée-Anne Lemieux

Thèse de doctorat (2013)

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Citer ce document: Lemieux, A.-A. (2013). Méthodologie de transformation leagile en développement de produits pour l’industrie du luxe (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1324/
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Résumé

RÉSUMÉ : Les entreprises de l’industrie du luxe sont aujourd’hui soumises à une pression constante de la part des marchés pour développer et produire une plus grande variété de nouveaux produits dans des délais toujours plus courts. Néanmoins, cela doit se réaliser en répondant tout à la fois aux critères fondamentaux de l’industrie tels que concevoir l’unique, réaliser l’extravagance, rendre le produit à son plus haut niveau de qualité et se renouveler tout en maintenant intacte l’image de marque et l’élitisme du produit. L’amélioration des processus de développement de produits par les paradigmes du lean et de l’agilité connus sous le terme «leagility» peut apporter des réponses à ces défis. Poursuivis conjointement, les objectifs du lean et de l’agilité se focalisent d’une part sur l’élimination des gaspillages tout en créant un flux continu sur la chaîne de valeur et d’autre part, se concentrent sur une réponse proactive face à la demande des marchés. Cependant, considérant la multiplicité de techniques et d’outils leagiles, il n’est pas simple pour une organisation de sélectionner les initiatives de transformation les plus performantes ainsi que les activités à réaliser afin de répondre efficacement aux besoins d’amélioration spécifique relatifs aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Définir, déployer et piloter un plan de transformation cohérent par rapport à la vision de l’organisation et considérant son niveau de maturité d’adoption des bonnes pratiques en développement de produits requièrent une rigueur et une implication soutenue des membres de l’organisation ainsi qu’une vision claire des objectifs à atteindre lesquels s’illustreront par des résultats tangibles et mesurables. Reconnaissant cette difficulté industrielle, cette thèse propose une méthodologie de transformation leagile en développement de produits permettant de conduire la transformation d’une organisation sur tout son cycle de vie allant de l’initialisation de la vision jusqu’au pilotage des initiatives d’amélioration leagiles de manière incrémentale. En d’autres termes, l’approche soutient les utilisateurs et les guide dans la conduite d’un diagnostic de maturité, dans la sélection des leviers d’amélioration appropriés, dans le choix des outils et des techniques d’amélioration associés ainsi que dans la construction et dans le déploiement d’un plan d’intervention reposant sur une séquence détaillée d’activités prenant en compte les bonnes pratiques de la conduite du changement. Cependant, est-il possible de réduire de façon significative le temps de développement des nouveaux produits, appelé le Time-to-Market (TTM), en révisant et en transformant les processus de développement selon une démarche unique et applicable à divers produits de luxe et ce, sans nécessairement recourir à l’adoption de nouveaux systèmes d’information ou d’innovations technologiques? C’est à l’aide d’une méthode de recherche intervention, une méthode qualitative de type transformative que la méthodologie de transformation a été expérimentée à l’intérieur de plusieurs divisions de produits d’un acteur important de l’industrie du luxe. L’application de la méthodologie a généré des résultats positifs qui ont pu être mesurés à partir des indicateurs de taux de services, des indicateurs de taux de qualité des livrables ainsi qu’en terme de TTM. Notamment, une des divisions de produits de l’entreprise a bénéficié d’une augmentation de son taux de service sur le développement des nouveaux produits de plus de trente pourcent tout en ayant un TTM en pente descendante. Les contributions sont aussi multiples sur le plan scientifique. Sur le plan conceptuel, deux cadres d’analyse permettant de mener une revue de la littérature des modèles et initiatives de création d’agilité et d’amélioration selon les paradigmes du lean sont proposés. Sur le plan stratégique, un cadre d’adoption et d’alignement de la performance permettant de guider les industriels dans les phases amont d’une démarche de transformation en s’appuyant sur une approche d’amélioration incrémentale d’initiatives leagiles est proposé. Constituant la principale contribution de ce projet de recherche, cette méthodologie de transformation leagile en développement de produits vise à construire et à déployer un plan d’amélioration reposant sur une séquence d’activités permettant de piloter les différentes initiatives d’amélioration leagile au moment et à l’endroit où elles le sont nécessaires dans l’organisation. Cette approche de pilotage de transformation stratégique diffère grandement des approches courantes d'amélioration continue qui s'appuient en grande partie sur l'identification d'opportunités d'amélioration par le personnel et non pas par la direction. Mots clés : Transformation, Amélioration des processus d’affaires, Lean, Agilité, Développement de produits, Industrie du luxe.----------ABSTRACT : Luxury industry companies are subjected to constant pressure from markets to develop and produce more varieties of new products in shorter delays. Nevertheless, this must be realized without compromising fundamental criterion such as designing unique products, developing extravagance, achieving top quality level and renewing the offering while, at the same time, retaining the brand image and elitism of the product. Lean and agile concepts, known by the term “leagility”, offer potential answers for facing these challenges and to improve product development processes . Pursued together, lean and agile objectives focalize on waste elimination while creating a continuous flow on the value chain. However, considering the large number of leagile techniques and tools, it is not easy for an organization to select the most efficient transformation initiatives and the most adequate activities to be implemented to meet achieve their strategic objectives. Defining, deploying, and steering a consistent transformation plan in line with the organisation’s vision and its level of maturity in terms of adoption of best practices calls for rigour and considerable involvement of the organisation members, as well as a clear vision of the objectives to be achieved. This thesis proposes a leagile transformation methodology for guiding industrials in a product development organisation transformation along its entire life cycle from the definition of a clear vision to the deployment of leagile improvement initiatives. The proposed approach supports users in conducting a maturity diagnostic, in selecting appropriate levers for improvement, in choosing related tools and related improvement techniques with the aim of constructing, and rolling out a transformation plan which relies on change management best practices. This thesis also demonstrates that it is possible to significantly reduce the time to develop a new product, called time-to-market (TTM), in using a unique approach, by transforming the product development processes without relying on technologies and information systems Indeed, according to an intervention research method, a qualitative method of transformative research methodology, the proposed leagile transformation methodology was tested in several product development divisions of an important actor within the luxury industry. The transformation methodology deployment has enabled a number of positive results to be generated, measured by service ratio, deliverables quality ratios and in terms of TTM. One of the company product divisions in particular saw an significant increase in its new product development service ratio of thirty percent while decreasing its TTM. From a scientific point of view, this research has brought several contributions. Conceptually, two analysis frameworks to conduct a literature review on existing models and initiatives supporting agility creation and lean in product development were proposed. From a strategic point of view, a framework aiming to guide industrials in the upstream phases of their product development transformation in using a leagile improvement incremental approach was also proposed. This framework constitutes the principal contribution which is a complete transformation methodology guiding step by step change management of a product development processes recasting in applying leanness and agility paradigms. The proposed approach aims at developing and deploying an intervention plan relying on a detailed sequence of activities in order to pilot leagile improvement initiatives at the time and in the area where they are necessary in the organisation. The proposed model favors a top-down approach which is atypical for a continuous improvement program. Keywords: Transformation, Business Process Improvement, Lean, Agility, Product Development, Luxury Industry.

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Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Directeur de mémoire/thèse: Robert Pellerin et Samir Lamouri
Date du dépôt: 14 avr. 2014 11:29
Dernière modification: 24 oct. 2018 16:11
Adresse URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1324/

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