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Implementation of Crowdsourcing into Business and Innovation Strategies : A Case Study at Bombardier Transportation, Germany

Sylvia Gueorguieva Dimitrova

Mémoire de maîtrise (2013)

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Résumé

Le crowdsourcing regroupe un ensemble de nouvelles pratiques d'affaires touchant l'innovation et la collaboration. Il offre aux entreprises de multiples avantages, notamment l'évolutivité de la force de travail, la diversité des contributeurs provenant de l'externe (la « foule »), une variété d'idées nouvelles et des solutions rapides. Le crowdsourcing peut aussi entraîner d'impressionnantes économies pour les entreprises qui l'utilisent, de même qu'une visibilité accrue. De plus, comme le crowdsourcing favorise un contact étroit avec des clients potentiels, il peut offrir une meilleure lecture du marché et conséquemment, alimenter positivement les stratégies organisationnelles nécessaires à l'innovation. Comme pratique d'innovation, le crowdsourcing a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Même s'il s'agit d'une tendance relativement récente, il a déjà reçu beaucoup d'attention de la part des chercheurs. La revue de la littérature réalisée dans ce projet de maîtrise révèle en effet que cette pratique est déjà utilisée dans plusieurs secteurs de l'industrie, bien que ce soit surtout le cas dans les industries de biens de consommation. Bien qu'enrichi de descriptions pertinentes liées au crowdsourcing, la littérature demeure relativement pauvre de données empiriques touchant l'impact de cette pratique sur les modèles d'affaires. Dans ce contexte, l'objectif général de ce mémoire consiste à analyser la mise en œuvre du crowdsourcing comme stratégie d'innovation et d'affaires d'une entreprise réelle. Au vu des connaissances actuelles sur le crowdsourcing et des objectifs de la recherche, l'étude de cas qualitative, exploratoire et descriptive fut sélectionnée comme la principale stratégie de recherche. Plus précisément, le cas étudié (Bombardier Transportation) fut sélectionné dans une industrie de biens industriels, nommément l'industrie de l'équipement de transport ferroviaire. Cette société ayant mis en place trois initiatives de crowdsourcing depuis 2009, elle s'est avéré un choix pertinent pour répondre aux objectifs de recherche. Cette étude de cas vise également à examiner comment l'implantation du crowdsourcing peut influencer la culture organisationnelle d'une entreprise, d'analyser diverses décisions technologiques qui soutiennent la mise en œuvre du crowdsourcing, d'identifier les obstacles à la mise en œuvre, et de comprendre les limites de ce modèle. Cette étude apporte une contribution importante aux connaissances actuelles sur le crowdsourcing en examinant son utilisation comme approche d'innovation et d'affaires dans un secteur encore peu étudié. Plus spécifiquement, la recherche contribue au corpus théorique actuel en décrivant et en analysant trois initiatives réussies de crowdsourcing chez BT ; ces initiatives portent sur deux types de crowdsourcing (interne et externe) et dont les finalités diffèrent (créativité et résolution de problèmes). L'étude examine aussi l'impact réel de crowdsourcing sur l'entreprise et sur ses stratégies d'innovation. En termes pratiques, cette étude peut s'avérer instructive et utile pour des gestionnaires qui envisageraient la mise en œuvre du crowdsourcing comme élément d'une stratégie d'innovation. En particulier pour les secteurs de biens industriels, le cas BT permet de comprendre les avantages et contraintes de telles pratiques au sein des organisations. Les résultats de cette étude et les analyses comparatives peuvent aussi aider les gestionnaires à identifier, réduire, atténuer ou éviter les effets négatifs et des pratiques inappropriées de crowdsourcing, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs d'innovation et de collaboration d'une manière plus efficace et efficiente.

Abstract

Crowdsourcing is an emerging model of collaboration and innovation. As such, it provides firms with multiple advantages, notably work force scalability, diversity of crowd workers, a variety of novel ideas, and rapid solutions. Moreover, crowdsourcing can result in impressive cost savings for businesses using this model. Firms also benefit from the additional publicity involved. In addition, because crowdsourcing provides firms with access to future customers, they can make more accurate market predictions and adjust their strategies to crowd expectations. Crowdsourcing gained significant popularity during the last decade. Although it is a relatively new trend, it has already received attention in the literature. The literature review under this project revealed that crowdsourcing is used by firms operating in almost all industry sectors, but mostly by firms in the consumer goods industries. Because the literature on crowdsourcing was sparse with respect to empirical evidence of the impact of crowdsourcing on firms' business and innovation strategies, the general objective of this study was to assess the impact of implementing crowdsourcing into the business and innovation strategies of a company. The research was also particularly aimed to study the implementation of crowdsourcing in a firm representing a non-consumer goods industry. Bombardier Transportation (BT), Germany was chosen because it met the criteria for selection of a firm for the case study, but also because the preliminary researches showed that this company had used both internal and external crowdsourcing for several innovation initiatives since 2009.The intention was also to examine whether or not crowdsourcing can change a firm's culture, to analyze the technological settings that support crowdsourcing, to identify obstacles to crowdsourcing implementation, and to understand the limitations of the model, and thus to contribute to the empirical knowledge on these topics. Based on the research goals and the extent of the current knowledge on crowdsourcing, a qualitative, exploratory, and descriptive case study was deemed an appropriate research strategy. An inductive data analysis approach was used as it is not based on a pre-existing theoretical framework that shapes the research process. Instead, theories emerge in light of the collected data and the data analysis. This study makes a substantial contribution to the theoretical knowledge on crowdsourcing by examining the use of crowdsourcing as a business and innovation approach in a non-consumer goods industry such as railway manufacturing. The research also contributes to the theoretical knowledge by describing and analyzing BT's three crowdsourced initiatives that present examples of successful implementation of crowdsourcing, including creative, problem-solving, and collaborative elements of both internal and external crowdsourcing. The study examines the real-life impact of crowdsourcing on a firm's business and innovation strategies in terms of strategic foundations, processes, and the business and innovation benefits. In practical terms, the results of this study can help managers identify successful practices and processes for implementing both internal and external crowdsourcing as a firm innovation and collaboration method. Moreover, managers, especially those working in other or similar non-consumer goods industries, may be encouraged to give crowdsourcing a try, as they would be able to learn from the experience of a leading multinational organization, such as Bombardier Transportation. The study results and comparative analyses can also help managers identify, lessen, mitigate, or avoid the negative and non-constructive effects of inappropriate crowdsourcing practices, and can help them achieve their innovation and collaboration goals more efficiently and effectively.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Génie industriel
Directeurs ou directrices: Mario Bourgault
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/1311/
Université/École: École Polytechnique de Montréal
Date du dépôt: 14 avr. 2014 10:03
Dernière modification: 09 nov. 2022 10:00
Citer en APA 7: Dimitrova, S. G. (2013). Implementation of Crowdsourcing into Business and Innovation Strategies : A Case Study at Bombardier Transportation, Germany [Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/1311/

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