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Étude du rayon d'action des entrepreneurs généraux pour l'opérationnalisation de l'ACV au regard des modes de réalisation

Camille Tesner

Mémoire de maîtrise (2022)

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Résumé

Le secteur de la construction compte parmi les industries les plus polluantes en termes de production de déchets et d'émissions carbone. Traditionnellement peu axée sur les préoccupations environnementales, l'industrie de la construction s'oriente de plus en plus vers des pratiques plus vertes, en réponse à la prise de conscience de l'urgence climatique. Cette démarche s'inscrit dans une demande croissante d'ériger des ouvrages plus respectueux de l'environnement et vise à répondre à la création de nouvelles normes et labels environnementaux pour la construction. Les actions à mener pour réduire l'impact environnemental de cette industrie sont nombreuses. L'Analyse du cycle de vie (ACV), outil de mesure de l'impact environnemental, présente ici une réelle opportunité pour accompagner la transition vers une construction plus durable. Toutefois, l'ACV reste encore peu utilisé dans l'industrie de la construction au Canada. L'opérationnalisation de l'ACV dans les projets de construction présente un véritable défi, puisqu'elle implique des modifications du processus de projet d'un point de vue organisationnel, dans un processus long et complexe aux multiples parties prenantes. L'objectif de ce sujet de recherche consiste à développer une méthodologie d'opérationnalisation d'ACV au regard des modes de réalisation du point de vue de l'entrepreneur général. Ce projet de recherche est motivé par le manque de documentation sur le sujet dans la littérature scientifique, ainsi que par la volonté du partenaire industriel, à terme, de mettre en place l'ACV dans ses projets. Le recours à la méthodologie DRM (Design Research Methodology) a permis de proposer un modèle adapté aux besoins du partenaire industriel, tout en gardant une démarche scientifiquement rigoureuse. Notre proposition s'appuie sur la méthodologie de cartographie BPMN (Business Process Model and Notation), ainsi que sur la méthodologie de création de modèles MEM connus dans la littérature. Les cartographies proposées permettent de comparer le rayon d'action de l'entrepreneur général dans l'opérationnalisation d'ACV entre les trois modes de réalisation étudiés, que sont la conception-soumission-construction, la gérance de construction et la conception-construction. Les cartographies peuvent également servir de plan d'action pour l'entrepreneur général qui souhaite, ou doit, sur demande du donneur d'ouvrage, avoir recours à l'ACV dans ses projets. Elles permettent d'intégrer les activités liées à la mise en œuvre de l'ACV dans les activités courantes de l'entrepreneur général et de comprendre le rôle des différents acteurs dans cette opérationnalisation. L'application industrielle de cette proposition n'a pas pu être menée, car le projet d'ACV chez le partenaire industriel n'est pas à un stade de maturité assez avancé. Toutefois, une évaluation de la proposition par des professionnels exerçant chez le partenaire a permis d'évaluer la proposition et de proposer des pistes d'amélioration. Le modèle d'opérationnalisation ACV élaboré a permis de confirmer que les modes de réalisation plus intégrés, tels que la conception construction, offrent une plus grande marge de manœuvre à l'entrepreneur général qui souhaite prendre part à la mise en œuvre de l'ACV. Le modèle permet également de guider l'entrepreneur général dans les activités à mettre en place, dans les trois modes de réalisation étudiés, afin de mettre en œuvre l'ACV dans ses projets. Les principales limitations de notre projet de recherche résident dans l'absence d'application industrielle de la proposition. Le modèle proposé a été élaboré sur la base de l'expérience de différents acteurs. Toutefois, l'opérationnalisation réelle de l'ACV dans les projets pourrait refléter une démarche différente de celle qui a été imaginée, et pourrait poser de nouvelles problématiques. Cette étude a permis de mettre en évidence de futures pistes de recherche. Entre autres, le développement éventuel d'une matrice de responsabilités de type « RACI » permettrait de compléter le modèle créé lors de ce projet. L'étude a été réalisée dans un temps donné et restreint qui ne permet pas l'application de la proposition chez le partenaire industriel. L'application du modèle chez le partenaire ou au sein d'autres entrepreneurs généraux en situation réelle permettrait de l'améliorer. Enfin, l'opérationnalisation de l'ACV pourrait être étudiée dans des projets à mode de réalisation intégré de type « IPD » qui se développent ces dernières années, mais pour lesquels les retours d'expérience sont peu nombreux. À terme, des retours d'expérience sur des cas d'études d'opérationnalisation ACV réels en construction permettraient de nourrir l'industrie de la construction sur le sujet. Ces axes de recherche permettraient de faire avancer la recherche sur l'ACV et d'encourager son opérationnalisation dans le secteur de la construction.

Abstract

The construction sector is part of the most polluting industries regarding waste production and carbon emissions. Traditionally not highly environmentally conscious, the construction industry is increasingly moving towards greener practices in response to the growing awareness of the climate emergency. This transformation is part of an increasing demand for more environmentally friendly construction and is a response to creating new environmental standards and labels for construction. Many actions must be taken to reduce the environmental impact of this industry. LCA presents a real opportunity to support the transition to more sustainable construction, as a tool for measuring environmental impacts. However, LCA has not yet entered the construction industry in Canada. The operationalization of LCA in construction projects embodies a real challenge since it implies changes in the project process from an organizational point of view in a long and complex process that includes multiple stakeholders. The objective of this research paper is to develop an LCA operationalization strategy in light of the delivery modes, from the general contractor's outlook. This research project is motivated by the lack of documentation on the subject in the scientific literature, as well as by the industrial partner's goal, in the long term, to implement LCA in its projects. The use of the DRM (Design Research Methodology) allowed us to propose a model adapted to the industrial partner's needs, while keeping a scientifically rigorous approach. Our proposal is based on the BPMN (Business Process Model and Notation) mapping methodology, as well as on the MEM model creation methodology known in the literature. The proposed mappings enable a comparison of the general contractor's scope of action in operationalizing LCAs between the three delivery modes studied. These modes are design-bid-build, construction management, and design-build. The mappings can also be used as an action plan for the general contractor who wishes, or is asked by the client, to use LCA in his projects. The model enables understanding how the activities related to the LCA implementation integrate into the general contractor's day-to-day activities. The mappings also enable understanding the different actors' roles in this operationalization. The industrial application of this proposal could not be conducted because the LCA industrial partner's project is not mature enough. However, an evaluation of the proposal by professionals working in the partner's company has allowed us to assess the proposal and propose improvement paths. The LCA operationalization model confirmed that the more integrated delivery modes, such as design-build, offer greater flexibility to the general contractor who wishes to participate in the LCA implementation. The model also provides guidance to the general contractor on the activities that need to be implemented in the three delivery modes studied to implement LCA in their projects. The main limitations of our research project lie in the lack of industrial application of the proposal. The proposed model has been developed on the basis of the different actors' experiences and knowledge. However, the actual operationalization of LCA in projects could reflect a different approach than the one imagined and could raise new issues. This study has allowed us to highlight future research guidelines. Among others, the eventual development of a RACI matrix would complement the model created during this project. The study was carried out in a given and limited timeframe, which did not allow for the proposal's application in the partner company. The application of the model at the partner's site or at other general contractors in a real situation would improve it. Finally, the operationalization of LCA could be studied in projects with an integrated delivery mode such as IPD. This kind of delivery mode is currently increasing, but there is little feedback at the moment. In the long term, feedback on real LCA operationalization case studies in construction would allow stakeholders to feed the construction industry on the subject. These lines of research would help advance research on LCA and encourage its operationalization in the construction sector.

Département: Département de mathématiques et de génie industriel
Programme: Maîtrise recherche en génie industriel
Directeurs ou directrices: Robert Pellerin et Mario Bourgault
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10562/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 13 févr. 2023 09:05
Dernière modification: 28 févr. 2024 11:10
Citer en APA 7: Tesner, C. (2022). Étude du rayon d'action des entrepreneurs généraux pour l'opérationnalisation de l'ACV au regard des modes de réalisation [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10562/

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