Mémoire de maîtrise (2022)
Document en libre accès dans PolyPublie |
|
Libre accès au plein texte de ce document Conditions d'utilisation: Tous droits réservés Télécharger (2MB) |
Résumé
L'interdisciplinarité s'impose afin de développer une compréhension fine des grands défis de la société contemporaine. Parmi ceux-ci, mentionnons le développement ininterrompu des technologies numériques qui entraîne des transformations radicales dans plusieurs sphères de la société (FRQ, 2020). Les ingénieurs se trouvent au cœur de ce développement technologique. Leur rôle ne se limite plus seulement à la compréhension et à la maîtrise des enjeux techniques, mais également des enjeux sociaux. Les programmes universitaires d'ingénierie s'adaptent en intégrant graduellement des connaissances issues des sciences sociales. L'importance de l'interdisciplinarité dans la recherche en ingénierie reste toutefois peu documentée. Notre étude vise à caractériser l'interdisciplinarité des activités de recherche en ingénierie, en ciblant spécifiquement la relation avec les sciences sociales. Pour caractériser l'interdisciplinarité, nous utilisons trois méthodes bibliométriques. Deux d'entre elles exploitent les métadonnées des publications scientifiques que nous retrouvons dans la base de données bibliographiques de Web of Science. En complément de ces méthodes habituelles, nous utilisons une approche qui utilise une source de données beaucoup moins exploitée : les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat contenus dans une base de données institutionnelles. Comme la formation de la relève par le biais de la direction d'étudiants-chercheurs constitue souvent une occasion de mettre de l'avant l'interdisciplinarité, cette source d'information s'est avérée fort pertinente pour compléter les méthodes bibliométriques habituelles. Dans notre étude, nous caractérisons l'interdisciplinarité des activités de recherche menées par 25 professeurs-chercheurs de la section génie industriel de Polytechnique Montréal, une université d'ingénierie située au Canada. L'échantillon que nous analysons comprend 479 publications scientifiques et 319 travaux (mémoires de maîtrise et thèses de doctorat). Nos résultats montrent qu'entre 2009 à 2019, une partie des activités de recherche menées par les professeurs-chercheurs du département de génie industriel de Polytechnique Montréal sont interdisciplinaires. L'étude contribue à l'avancement des connaissances en interrogeant les moyens de caractériser l'interdisciplinarité des activités de recherche, non seulement en regard de la production de nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi de la formation de la relève en recherche. Les résultats apparaissent prometteurs et suggèrent d'étendre la méthodologie à un échantillon plus vaste, et à une variété de disciplines.
Abstract
Interdisciplinarity is essential to develop a detailed understanding of the major challenges facing today's society. Among these challenges, let us mention the uninterrupted development of digital technologies that is leading to radical transformations in several spheres of society (FRQ, 2020). Engineers are at the heart of this technological development. Their role is no longer limited to understanding and mastering technical issues, but also social issues. University engineering programs are adapting by gradually integrating knowledge from the social sciences. However, the importance of interdisciplinarity in engineering research remains under documented. Our study aims to characterize the interdisciplinarity of engineering research activities, specifically targeting the relationship with the social sciences. To characterize interdisciplinarity, we use three bibliometric methods. Two of them exploit the metadata of scientific publications found in the Web of Science bibliographic database. In addition to these common methods, we use an approach that exploits a much less used data source: master's dissertations and doctoral thesis contained in an institutional bibliographic database. Since the development of the next generation of researchers through the supervision of student researchers is often an opportunity to promote interdisciplinarity, this source of information has proven to be very relevant to complement the usual bibliometric methods. In our study, we characterize the interdisciplinarity of the research activities carried out by 25 professor-researchers of the industrial engineering section of Polytechnique Montréal, an engineering university located in Canada. The sample we analyze includes 479 scientific publications and 319 works (master's theses and doctoral dissertations). Our results show that between 2009 and 2019, a portion of the research activities conducted by the professor-researchers of the industrial engineering department of Polytechnique Montréal are interdisciplinary. The study contributes to the advancement of knowledge by questioning the means of characterizing the interdisciplinarity of research activities, not only with respect to the production of new scientific knowledge, but also with respect to the development of the next generation of researchers. The results appear promising and suggest extending the methodology to a larger sample and to a variety of disciplines.
Département: | Département de mathématiques et de génie industriel |
---|---|
Programme: | Maîtrise recherche en génie industriel |
Directeurs ou directrices: | Virginie Francoeur et Mario Bourgault |
URL de PolyPublie: | https://publications.polymtl.ca/10499/ |
Université/École: | Polytechnique Montréal |
Date du dépôt: | 06 févr. 2023 14:38 |
Dernière modification: | 27 sept. 2024 23:24 |
Citer en APA 7: | Duhamel, I. (2022). L'interdisciplinarité entre génie et sciences sociales : quelle est-elle et comment la caractériser ? [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10499/ |
---|---|
Statistiques
Total des téléchargements à partir de PolyPublie
Téléchargements par année
Provenance des téléchargements