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L'influence de l'environnement bâti sur le niveau de satisfaction liée aux déplacements des Montréalais pendant la pandémie COVID-19

Meredith Alousi-Jones

Mémoire de maîtrise (2022)

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Résumé

Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a profondément changé la vie de tous et aura assurément des effets à long terme sur leurs habitudes, leur santé et leur bien-être. Au début de la pandémie, les restrictions ont forcé les gens à passer plus de temps chez eux et dans leurs quartiers immédiats que jamais auparavant, ce qui les a amenés à interagir avec leur environnement bâti de nouvelles façons. L'objectif principal de ce mémoire est de mieux comprendre la relation entre la satisfaction liée aux déplacements et l'environnement bâti des Montréalais dans le contexte de la pandémie, en étudiant aussi comment vient intervenir le comportement de déplacement dans cette relation. La revue de littérature fournit un contexte à l'étude et démontre l'importance d'explorer l'impact de l'environnement bâti sur le bien-être subjectif, en particulier dans le contexte de la pandémie. On trouve dans la littérature que les déplacements quotidiens affectent le bien-être des gens, et les gens tiennent compte de la satisfaction liée aux déplacements lorsqu'ils évaluent leur satisfaction générale de la vie. De plus, l'environnement bâti a un impact sur le choix de mode de transport, et les modes utilisés affectent la satisfaction liée aux déplacements. L'étude de ce sujet se complique par le fait qu'il subsiste une certaine ambiguïté dans la façon dont le bien-être est défini et dont les données, très subjectives, sont analysées.

Abstract

Over the past two years, the COVID-19 pandemic has profoundly changed people's lives and will assuredly have long-lasting effects on their habits, health and well-being. Early in the pandemic, stay-at-home orders forced people to spend more time at home and immediate neighborhoods than ever before, which in turn made them interact with their built environment in new ways. The objective of this study is to better understand how the built environment impacted Montrealers' travel experience and well-being over the course of the pandemic thus far, also studying how travel behaviour comes into play in this relationship. The literature review on travel satisfaction and its relationship with travel behaviour and people's environments provides context to the thesis and demonstrates the importance of exploring the impact of the built environment on subjective well-being, especially in the current context. Daily travel has been found in the literature to affect people's well-being, and people seem to take travel satisfaction into account when rating their overall life satisfaction. In addition, the built environment has an impact on transport modal choice, and the modes used affect travel satisfaction. However, there remains a certain ambiguity in the way in which well-being is defined and in which the very subjective data is analysed.

Département: Département des génies civil, géologique et des mines
Programme: Génie civil
Directeurs ou directrices: Owen Waygood et Geneviève Boisjoly
URL de PolyPublie: https://publications.polymtl.ca/10480/
Université/École: Polytechnique Montréal
Date du dépôt: 06 févr. 2023 14:28
Dernière modification: 28 sept. 2024 11:59
Citer en APA 7: Alousi-Jones, M. (2022). L'influence de l'environnement bâti sur le niveau de satisfaction liée aux déplacements des Montréalais pendant la pandémie COVID-19 [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal]. PolyPublie. https://publications.polymtl.ca/10480/

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